L’industrie perd un de ses grands bâtisseurs

Hébergement, Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Le Québec Touristique a perdu cette semaine l’un de ses plus grands bâtisseurs. Guy Drouin, le père du Village Vacances Valcartier, a perdu l’un de ses rares combats… celui contre le cancer.

L’homme de 68 ans a été emporté lundi dernier par un foudroyant cancer, à quelques jours seulement de l’ouverture du Bora Parc, un parc aquatique intérieur qui compte un hôtel 4 étoiles et qui représentait un des grands rêves de Guy Drouin.

LE VILLAGE VACANCES VALCARTIER  

L’histoire du Village Vacances Valcartier débute en 1963 alors qu’Adrien Drouin, le père de Guy, décide de mettre en place un centre de glissade d’hiver à St-Gabriel-de-Valcartier. À l’époque, on parle de « traînes sauvages et de chambres à air ».

Guy prend la relève de son père en 1971 et introduit le patinage, le ski de fond et la raquette, qui gagnent en popularité au début des années 70.

"Village Vacances Valcartier au début des années 80"

Par la suite, tout s’enchaîne. Le centre de glisse deviendra parc aquatique en 1980, puis s’ajoutera l’Everest en 1987, la piscine à vagues en 1989, les bâtiments thématiques au coût de 10 M$ en 1995 et la Cité des Donjons, un investissement de 4,5 M$, en 2004.

Guy Drouin aura investi au fil des ans près de 130 M$ sur le site du Village Vacances Valcartier.

Ses campagnes promotionnelles seront dynamiques et originales. Ses slogans communiqueront le «bonheur» et les plaisirs de la pratique des activités extérieures, notamment ses campagnes avec la plongeuse et olympienne Annie Pelletier, qui sera sa porte-parole.

Le complexe, qui représente un des produits d’appel touristique de la région de Québec, est également devenu une étape incontournable de toutes les activités familiales de la région.

Le Village Vacances Valcartier aura été visité par 15 M de visiteurs.

LE CALYPSO

Fier de ses résultats dans la région de Québec, Guy Drouin exporte son produit et son savoir du côté de l’Ontario, et ouvre en 2010 le parc aquatique Calypso, à une vingtaine de minutes en banlieue d’Ottawa.

Du coup, le Calypso deviendra le plus grand parc aquatique thématique au Canada avec ses 35 glissades, ses 100 jeux d’eau et la plus grande piscine à vagues au pays. Le complexe deviendra dès son ouverture un des plus importants produit d’appel de la région de la capitale nationale.

Il s’agit alors d’un investissement privé de 60 M$.

LE BORA PARC ET SON HÔTEL 4 ÉTOILES

Le visionnaire ne s’arrête pas là et annonce en 2015 la construction d’un complexe récréotouristique 4 saisons sur le site du Village Vacances Valcartier. Le Bora Parc comprendra un parc aquatique couvert, un hôtel 4 étoiles et la relocalisation sur le site de l’hôtel de glace, qui viendra ajouter à son offre hivernale.

Le projet représente un investissement privé de 70 M$.

Guy Drouin aura été un des grands bâtisseurs de notre industrie, un visionnaire sans compromis et un homme de défis.

D’une petite bute dans un minuscule village où glissaient des traînes sauvages et des tubes découle le développement de complexes qui auront généré des investissements de plus de 260 M$ et attiré des millions de visiteurs.

La 3e génération de Drouin est bien en selle et ses trois fils sauront continuer l’œuvre de leur père.

L’inauguration du Bora Parc et de son hôtel se déroulera samedi.

Texte rédigé par Éric Fournier

Sources: Articles de journaux: Le Soleil, Le Journal de Québec, La Presse et TVA Nouvelles

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations