L'incubateur MTlab: sa réalité et ses défis, une entrevue avec Pierre Bellerose, Tourisme Montréal et président du CA de MTlab

Techno, Grandes Entrevues · · Commenter

Qu’est-ce que le MT Lab?

Dans un monde numérique en plein développement, le Mt Lab est le premier et seul incubateur spécialisé en tourisme en Amérique du Nord. C’est un hub d’innovation, dédié à propulser l’entrepreneuriat et l’innovation en tourisme, culture et divertissement.

Fondé en 2017, le MT Lab est un organisme à but non lucratif dirigé par un CA de 11 personnes que je préside.

La mission du MT Lab repose sur quatre piliers:

  1. Une offre d’incubation d’un an pour les jeunes pousses qui ont le potentiel d’innover ces domaines. Cette incubation comprend un hébergement à prix très abordable dans nos locaux, une formation adaptée, des conseils, du réseautage, etc.
  2. Un programme d’animation, de formation et de conférences avec les leaders de l’industrie touristique et numérique;
  3. Un espace de cotravail pour collaborer entre startups et avec nos partenaires;
  4. Des démos days exclusifs où les entreprises incubées et d’autres startups pertinentes sont invitées à présenter leurs solutions d’affaires devant chacune des équipes de nos partenaires.

Le MT Lab a accueilli 8 startups en 2017, 10 en 2018 et vient d’accueillir sa 3e cohortes avec 15 jeunes pousses. La « famille » du MT Lab accompagne une trentaine de jeunes entreprises innovantes (sur 300 candidats).

Le MT Lab, c’est aussi et surtout une équipe permanente formidable sous la direction de Martin Lessard.

D’où vient cette idée et qui en furent les artisans?

Au printemps 2015, dans le cadre d’une mission en tourisme d’affaires de Tourisme Montréal à Paris, une délégation de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), de la Ville de Montréal et de Tourisme Montréal est allée à la rencontre de l’équipe du Welcome City Lab, un incubateur unique au monde, le 1er spécialisé en tourisme

L’idée a alors rapidement germé de collaborer pour mettre sur pied une initiative similaire à Montréal.

Le MT Lab est né grâce à l’initiative de Tourisme Montréal et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) avec la participation de la Ville de Montréal et avec la collaboration des artisans du Welcome City Lab de Paris.

Tourisme Montréal et la Chaire de tourisme de l’UQAM ont mis beaucoup d’efforts à établir la feuille de route pour passer de l’idée à la réalisation concrète.

Après avoir effectué une étude de faisabilité en 2016, le conseil d’administration tel qu’on le connaît aujourd’hui a été constitué en début d’année 2017. Nous avons accueilli la première cohorte de 8 startups en juin 2017 dans des locaux aménagés au cœur du quartier des spectacles à Montréal.

Quel est le modèle d’affaires du MT Lab?

Le modèle d’affaires est centré sur les partenaires de l’industrie touristique qui le financent (par une contribution annuelle), qui identifient les thématiques prioritaires et qui accompagneront les startups décidées à valider leur modèle d’affaires, à décrocher un premier client ou de nouveaux clients dans le domaine du tourisme, de la culture et du divertissement.

Nous avons créé un Comité des partenaires qui est consulté régulièrement et qui participe à la sélection des axes d’innovations prioritaires et à la sélection annuelle des jeunes pousses. En juin 2019, les 10 partenaires du MT Lab sont :

Il faut aussi ajouter l’UQAM qui est notre partenaire de formation. Les partenaires sont donc au cœur de notre modèle d’affaires.

Comment les intervenants touristiques peuvent-ils profiter de l’énergie créative du MT Lab

C’est assez simple : en côtoyant le MT Lab et les jeunes pousses qui en font parties. Plusieurs événements sont organisés par l’équipe du MT Lab et sont autant d’occasion de faire de belles rencontres et d’entamer d’intéressantes discussions.

Et l’avenir? Quels sont les projets du MT Lab?

Actuellement l’incubateur MT Lab est porté par une belle lancée et des partenaires enthousiastes. C’est pourquoi, nous travaillons activement sur un agrandissement de nos locaux pour accueillir encore plus d’activités, d’événements, de cotravailleurs ainsi que des fonctionnalités technologiques à la hauteur de nos défis à venir - et cela dès l’automne prochain. De plus, le Conseil d’administration du MT Lab a approuvé l’automne dernier une première planification stratégique sur trois ans qui oriente déjà nos actions à venir : demeurer une organisation agile, mener des actions en innovation en tourisme vers les régions du Québec avec un premier projet-pilote avec la Ville de Trois-Rivières dès 2019; poursuivre et encadrer le rayonnement international du MT Lab mais surtout des startups incubés; et continuer bien-sûr de s’adapter aux grand changements technologiques qui affecteront notre industrie tels l’intelligence artificielle et la venue de la 5G.

Le MT Lab est donc mieux placé que jamais pour relever le défi de l’innovation  auquel notre industrie devra faire face mais surtout pour accompagner les startups et les intervenants de notre écosystème à s’adapter de façon proactive à ces changements et ainsi assurer une plus grande compétitivité à l’industrie touristique québécoise.

Nous avons hâte de vous accueillir dans nos locaux!

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 15 juillet 2019

  • Cache du Domaine & Centre de congrès de Thetford - Annie Dumont
  • Centre de Congrès et le Four Points by Sheraton de Lévis - Andrée Gilbert
  • Les hôtels Versailles - Ana Gabriela Garzona
  • Le Méridien Versailles & Château Versailles - Derek Lee
  • Le Mount Stephen - Massimo Urzillo
  • Musée régional de la Côte-Nord - Johane Bergeron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations