L'importance du marketing touristique

Investissements, Gouvernements, Marketing · · Commenter

Le tourisme international est à la hausse, et les pays du monde entier sont impatients d’attirer des touristes vers leurs destinations grâce à l’augmentation des dépenses liées au marketing.

Alors, où se situe le Canada lorsque vient le temps de dépenser sur le marketing pour le tourisme international ?

En 2017, les arrivées internationales au Canada ont totalisé 20, 8 millions – dépassant de loin le record précédent établi en 2002. Ceci s’explique en partie à l’excellent travail de Destination Canada (DC) – dont le financement a augmenté à 95, 5 millions de dollars après des coupures budgétaires antérieures. Les organisations de marketing provinciales et locales à travers le Canada se sont également réunies pour augmenter la sensibilisation au Canada en tant que destination touristique.

Mais en même temps que l’augmentation du financement de DC était un pas dans la bonne direction, il demeure que ce n’est pas assez pour donner un avantage concurrentiel au Canada comparativement à ce que d’autres pays nord-américains dépensent, y compris les États-Unis et le Mexique.

Dans notre soumission prébudgétaire, nous recommandons l’augmentation du financement de base de DC à 135 M$ avec des augmentations annuelles progressives de 10% du financement de base versées en fonction du rendement.

Un financement de base augmenté de 95, 5 millions à 135 M$ par année, amènerait les dépenses du Canada pour le marketing international au même niveau que l’Australie et permettrait de s’assurer que Destination Canada demeure innovateur et compétitif au niveau de la performance en marketing.

Au cours des prochains mois, l’AITC continuera à défendre sa demande pour des fonds supplémentaires pour le marketing, y compris le 26 septembre au cours des consultations pré-budgétaires 2019 du Comité parlementaire des finances. Le tourisme est un moteur économique pour le Canada. C’est un investissement économique sage à long terme qui sera profitable aux canadiens d’un océan à l’autre.

Comme d’habitude, nous tiendrons nos membres au courant des développements.

Source: AITC

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations