L'hôtel-école La Maison Ste-Ursule: un partenariat avec le Cégep de Limoilou

Formation · · Commenter

En confiant les clés de leur hôtel aux étudiants en Techniques de gestion hôtelière du Cégep Limoilou, les propriétaires de La Maison Ste-Ursule dans le Vieux-Québec offrent toute une immersion en gestion à la relève. Bien que leur enseignante, Claudia Larochelle, les accompagne dans l'aventure, ce sont ces étudiants eux-mêmes qui veillent à la gestion et aux opérations, aux ventes et à la promotion. Du 10 au 19 mars 2017, ces étudiants en Techniques de gestion hôtelière seront maîtres d'œuvre de La Maison Ste-Ursule qui devient pour la semaine un hôtel-école!

Les propriétaires, Éric Rioux et Maurice Decker, expliquent que : « La Maison Ste-Ursule est un hôtel saisonnier, mais nous réfléchissons aux possibilités d'ouvrir davantage. Quand les étudiants du Cégep Limoilou sont venus faire une visite de stage l'automne dernier, on leur a proposé d'opérer eux-mêmes l'hôtel pendant leur semaine de lecture en mars, un moment où nous sommes habituellement fermés! D'après ce que nous voyons jusqu'à maintenant, nous pouvons dire qu'ils sont sur la bonne voie. »

UNE EXPÉRIENCE DU RÉEL TRÈS MOBILISATRICE

Devant cette proposition inattendue, un large consensus s'est rapidement dégagé au Cégep pour appuyer le projet, les étudiants acceptant avec enthousiasme d'y consacrer toute leur semaine de lecture. « Oui, ce projet d'hôtel-école répond tout à fait à l'approche pédagogique que nous souhaitons offrir à nos étudiants, c'est un terrain bien concret d'apprentissage. Nous bénéficions de l'appui de la direction ainsi que de la collaboration des autres enseignants en gestion hôtelière qui soutiennent la démarche inédite de cet hôtel-école dont la gestion est confiée à des étudiants de première année. » précise Claudia Larochelle.

DES ÉTUDIANTS SÉRIEUSEMENT ENGAGÉS

Dès décembre dernier, ces étudiants se sont mis à la tâche. Ils ont d'abord élaboré un organigramme précisant les mandats de chacun puis planifié les opérations. Une équipe s'est occupée du marketing pendant qu'une autre développait des forfaits avec des partenaires tels le Musée de la civilisation, le Café 47, le chocolatier Érico, Paillard, les calèches. D'autres étudiants se sont chargés de présenter l'hôtel Maison Ste-Ursule dans l'univers du Web et des médias sociaux! À terme, ils voudraient occuper les 15 chambres de ce charmant « petit hôtel ». Plus réalistement, leur objectif est de 75 nuitées vendues pendant une semaine où, historiquement, la Maison Ste-Ursule n'est pas en service.

« Pour nous, c'est une expérience déterminante et une chance incroyable! » conclut le directeur général du projet, Cédric Ciani, étudiant en Techniques de gestion hôtelière au Cégep Limoilou. 

Source: Cégep Limoilou

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer les nominations suivantes:

Sylvain Arsenault au poste de directeur de la sécurité depuis le 24 avril 2017. Sylvain se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth fort d’une expérience de plus de 29 ans dans le domaine de la sécurité. Sylvain a débuté sa carrière en 1988 au sein du service de police de la ville de Montréal en tant que policier. Il y est resté pendant 27 ans, dont huit ans comme membre de la direction. Il a occupé notamment les postes de commandant et chef d’unité dans un centre de soutien opérationnel, commandant et chef du poste de police à Saint-Léonard et commandant et chef de section au centre des enquêtes et analyses pour l’ensemble de la région Est de Montréal. En 2014, il a obtenu le poste de directeur des opérations, sécurité au Casino de Montréal ayant 200 employés sous sa supervision.

Aleksandar Markovic au poste de directeur adjoint, opérations banquets depuis le 24 avril 2017. Aleksandar se joint à nous fort d’une expérience de plus de 14 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de 1er maître d’hôtel banquets à l’hôtel Le Westin Montréal. Aleksandar a débuté sa carrière dans le domaine hôtelier en 2003 en tant qu’assistant maître d’hôtel banquets au Holiday Inn Montréal Midtown. Par la suite, il a occupé différents postes en restauration, notamment au Embassy Plaza, Aloft Montreal Airport et Blossom.

Delia Germani au poste de directrice, ventes régionales, marché associatif États-Unis depuis le 24 avril 2017. Delia se joint à nous fort d’une expérience de plus de 22 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de déléguée commerciale, marché groupe associatif États-Unis à l’hôtel Le Centre Sheraton Montréal. Delia a occupé différents postes en gestion, notamment directrice de la réception au Ramada Aéroport Montréal, gestionnaire des ventes au Château Vaudreuil, gestionnaire des ventes au Wyndham Montréal et gestionnaire, ventes de réunions et de congrès chez Tourisme Montréal.

Maude Samson au poste de spécialiste du contenu numérique depuis le 24 avril 2017. Maude se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience en journalisme, communication et relations publiques. Maude est rédactrice/responsable Twitter pour le blog Les pas sortables depuis 2014 et rédactrice/pigiste pour le blog Flip’n’Pik depuis 2016. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’adjointe aux ventes à l’agence Realta.

Madeleine Laperrière au poste de gérante, buanderie depuis le 24 avril 2017. Madeleine a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2003 en tant que gérante service à la clientèle au Fairmont Le Reine Elizabeth. Elle a par la suite su se démarquer en tant qu’assistante directrice à la réception. En 2011, elle a transféré à l’entretien ménager en tant que gouvernante adjointe exécutive. En 2014, elle a obtenu le poste de gérante, ressources humaines, poste qu’elle a détenu jusqu’à récemment avec succès.

Voir toutes les nominations