L'hôtel-école La Maison Ste-Ursule: un partenariat avec le Cégep de Limoilou

Formation · · Commenter

En confiant les clés de leur hôtel aux étudiants en Techniques de gestion hôtelière du Cégep Limoilou, les propriétaires de La Maison Ste-Ursule dans le Vieux-Québec offrent toute une immersion en gestion à la relève. Bien que leur enseignante, Claudia Larochelle, les accompagne dans l'aventure, ce sont ces étudiants eux-mêmes qui veillent à la gestion et aux opérations, aux ventes et à la promotion. Du 10 au 19 mars 2017, ces étudiants en Techniques de gestion hôtelière seront maîtres d'œuvre de La Maison Ste-Ursule qui devient pour la semaine un hôtel-école!

Les propriétaires, Éric Rioux et Maurice Decker, expliquent que : « La Maison Ste-Ursule est un hôtel saisonnier, mais nous réfléchissons aux possibilités d'ouvrir davantage. Quand les étudiants du Cégep Limoilou sont venus faire une visite de stage l'automne dernier, on leur a proposé d'opérer eux-mêmes l'hôtel pendant leur semaine de lecture en mars, un moment où nous sommes habituellement fermés! D'après ce que nous voyons jusqu'à maintenant, nous pouvons dire qu'ils sont sur la bonne voie. »

UNE EXPÉRIENCE DU RÉEL TRÈS MOBILISATRICE

Devant cette proposition inattendue, un large consensus s'est rapidement dégagé au Cégep pour appuyer le projet, les étudiants acceptant avec enthousiasme d'y consacrer toute leur semaine de lecture. « Oui, ce projet d'hôtel-école répond tout à fait à l'approche pédagogique que nous souhaitons offrir à nos étudiants, c'est un terrain bien concret d'apprentissage. Nous bénéficions de l'appui de la direction ainsi que de la collaboration des autres enseignants en gestion hôtelière qui soutiennent la démarche inédite de cet hôtel-école dont la gestion est confiée à des étudiants de première année. » précise Claudia Larochelle.

DES ÉTUDIANTS SÉRIEUSEMENT ENGAGÉS

Dès décembre dernier, ces étudiants se sont mis à la tâche. Ils ont d'abord élaboré un organigramme précisant les mandats de chacun puis planifié les opérations. Une équipe s'est occupée du marketing pendant qu'une autre développait des forfaits avec des partenaires tels le Musée de la civilisation, le Café 47, le chocolatier Érico, Paillard, les calèches. D'autres étudiants se sont chargés de présenter l'hôtel Maison Ste-Ursule dans l'univers du Web et des médias sociaux! À terme, ils voudraient occuper les 15 chambres de ce charmant « petit hôtel ». Plus réalistement, leur objectif est de 75 nuitées vendues pendant une semaine où, historiquement, la Maison Ste-Ursule n'est pas en service.

« Pour nous, c'est une expérience déterminante et une chance incroyable! » conclut le directeur général du projet, Cédric Ciani, étudiant en Techniques de gestion hôtelière au Cégep Limoilou. 

Source: Cégep Limoilou

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations