L'hôtel Château Laurier Québec invite les clients à réserver directement avec les hôtels

Hébergement, Distribution · · Commenter

L’Hôtel Château Laurier Québec vient de propulser une vidéo sur ses médias sociaux et son site Web qui invite les consommateurs à réserver directement avec les hôteliers plutôt que de transiger à l’aide des plateformes de réservation en ligne telles que Booking, Expedia ou TripAdvisor.

Ces sites de réservation en ligne sont certes devenus des incontournables pour l'industrie hôtelière. « Ils offrent une visibilité internationale et génèrent pour certains hôteliers d'importants volumes de réservations. Mais les consommateurs ont encore avantage à réserver directement auprès des hôteliers », fait remarquer Aude Lafrance-Girard, directrice générale de l’Hôtel Château Laurier Québec et de l’Hôtel Château Bellevue.

Bien que les établissements hôteliers n’ont plus véritablement le choix d’être présents sur ces sites, le consommateur lui, a encore le choix d’enregistrer sa réservation par la voie qui lui procurera le maximum d’avantages : celle de réserver directement! Pour le consommateur, les sites de réservation en ligne demeurent des outils intéressants permettant de comparer les hôtels: localisation, prix des chambres et liste des services offerts. Mais au moment de procéder à sa réservation, le consommateur peut alors se rendre directement sur le site de l’établissement qui l’intéresse et réserver directement avec l’hôtelier.

Ceci a pour effet de :

  • favoriser l’achat local;
  • réinjecter les taxes d’hébergement dans l’économie locale;
  • garantir le type de chambre choisi et réservé;
  • profiter de politiques d’annulation beaucoup plus souples et plus claires;
  • bénéficier, pour le même prix, d’avantages supplémentaires que les hôteliers sont alors en mesure d’offrir, comme le petit-déjeuner inclus, une attention spéciale à la chambre et peut-être même un « sur classement » pour une chambre de catégorie supérieure.

Selon les sites de réservation en ligne, les commissions que doivent leur verser les hôteliers varient entre 15 et 25 % pouvant même aller jusqu’à 30 % parfois. Lorsque vous réservez vos chambres directement auprès des hôteliers, ceux-ci ont l’obligation de vous vendre au même prix qu’affiché sur les sites comparatifs. Toutefois, la commission que vous évitez à l’hôtelier vous sera volontiers redonnée en valeur ajoutée. En somme, vous en aurez plus pour votre argent!

Loin de partir en croisade contre les plateformes de réservation en ligne, la vidéo informative se veut une initiative pertinente qui vise à informer le public et les consommateurs de la meilleure marche à suivre pour bonifier au mieux leurs réservations. « L’Hôtel Château Laurier Québec agit une nouvelle fois en précurseur parmi ses pairs hôteliers et prend les devants, au bénéfice des consommateurs, en investissant dans une vidéo informationnelle sur les enjeux reliés aux sites de réservation en ligne, qui profitera non seulement à toute l’industrie hôtelière, mais aussi à tous ceux et celles qui la visionneront », félicite madame Marjolaine de Sa, directrice générale de l’Association hôtelière de la région de Québec. Elle ajoute : « Réserver directement, c’est une façon toute simple de soutenir et d’encourager l’achat local! »

Pour sa part, le président-directeur général de l’Association hôtellerie Québec, Monsieur Xavier Gret, mentionne : « Je suis enthousiaste à l’idée de voir nos hôteliers dynamiques et proactifs pour attirer la clientèle directement sur leur site de réservation, assurant ainsi plus d’argent dans notre économie locale. Nous menons présentement plusieurs actions pour créer un rapport de force plus égalitaire entre les agences de réservation en ligne et nos hôteliers. Les actions lancées aujourd’hui par l’Hôtel Château Laurier Québec contribuent à cette démarche et nous sommes heureux de souligner leur esprit d’initiative. C’est un pas dans la bonne direction, et nous continuerons à en faire plus pour atteindre nos objectifs. »

Visionner la vidéo : RÉSERVATION DIRECTE

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 13 JANVIER 2020

  • Parc olympique - Alain Larochelle
  • Authentiiik Événements - Katy Bussière
  • Tourisme Memphrémagog - Noémie Poirier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations