L'exposition Fleurs d'armes présente une nouvelle facette de la Première Guerre mondiale à Grand-Métis

L'exposition Fleurs d'armes présente une nouvelle facette de la Première Guerre mondiale à Grand-Métis.

M. Rémi Massé, député d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, a annoncé  l’octroi de 250 000 dollars aux Jardins de Métis au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Accordée dans le cadre du volet Accès au patrimoine du Programme d’aide aux musées, cette somme sera consacrée à la production et à la présentation d’une exposition itinérante multiplateforme intitulée Fleurs d’armes.

Cette exposition, qui sera à l’affiche en 2017, s’inspire de la correspondance qu’entretenait le lieutenant-colonel George Stephen Cantlie avec sa femme et ses enfants au cours de la Première Guerre mondiale. Conservées par la petite-fille de Cantlie, les lettres contenaient chacune une fleur pressée cueillie dans un champ de bataille.

Les faits en bref

  •  L’exposition Fleurs d’armes présentera les lettres du lieutenant-colonel George Stephen Cantlie et mettra en valeur les fleurs trouvées dans sa correspondance en les associant à 10 personnages, soldats ou citoyens canadiens qui ont joué un rôle clé dans la contribution du Canada à la Première Guerre mondiale.
  • Elle comportera des jeux de sons et lumières ainsi que des fragrances associées aux 10 fleurs et personnages.
  • L’exposition sera d’abord présentée aux Jardins de Métis, à Grand-Métis, de juin à septembre 2017, puis au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, d’octobre à décembre 2017.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Source : Gouvernement du Canada