L'Excellence de l'industrie touristique à l'honneur

Distinctions · · Commenter

Les organisateurs sont heureux d’annoncer les gagnants des premiers Prix Excellence Tourisme qui ont été décernés hier soir lors de la soirée de gala qui s’est tenue au Château Royal à Laval, en clôture du Congrès Excellence Tourisme.

C’est grâce au soutien et à la précieuse collaboration du ministère du Tourisme que la première édition des Prix Excellence Tourisme a rassemblé plus de 400 acteurs de l’industrie touristique québécoise afin de célébrer le savoir-faire, l’expertise et la créativité présents dans les organismes et entreprises du secteur.

Un jury composé de 9 spécialistes du tourisme et des médias québécois aux horizons et expertises variés ont analysé plus de 360 dossiers de candidature afin de sélectionner les finalistes et les lauréats.

« Je suis fière d’avoir pris part à cette soirée, où le talent et la détermination des artisans et des entrepreneurs de l’industrie touristique ont été soulignés. Je tiens à féliciter les lauréats des différents prix.  Leur apport indéniable au rayonnement du Québec et leur travail remarquable sont dignes d’être reconnus et récompensés. Chacun d’entre eux contribue à sa façon à rehausser l’attractivité de notre destination. Ce fut également un honneur de remettre le tout premier prix Grand Bâtisseur, décerné à une personnalité qui a consacré sa carrière au développement de l’industrie touristique », a fait savoir la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

Madame Lucie Charland, présidente du conseil d’administration du CQRHT et le lauréat dans la catégorie Employé de l’année, Monsieur Pascal Rousseau, agent à la réception de l’Hôtel Fairmont Tremblant/Crédit photo: Pierre Beauchemin, ITHQ

RECONNAISSANCE ET SOUTIEN POUR LES GAGNANTS

En plus de la reconnaissance et des honneurs reçus lors de cette soirée de célébrations, les entreprises lauréates se sont vu remettre une Trousse privilèges excellence, rassemblant outils et services offerts par des entreprises désireuses de faire une différence dans le développement des entrepreneurs et gestionnaires touristiques.

Monsieur Benoit Deshaies, d’Investissement Québec, division tourisme, en compagnie des représentants d’Amishk Aventures Amérindiennes, lauréats dans la catégorie Innovation en développement de l’offre/Crédit photo: Pierre Beauchemin, ITHQ

Lauréats de la 1re édition des Prix Excellence Tourisme :

  1. Accessibilité

    • Gîte Vita Bella B&B, Laurentides

  2. Affiche promotionnelle

    • Concours musical international de Montréal, Montréal

  3. Employé de l’année

    • Pascal Rousseau, agent à la réception, Hôtel Fairmont Tremblant, Laurentides

  4. Gestion des bénévoles

    • FestiVoix de Trois-Rivières, Mauricie

  5. Innovation en développement de l’offre

    • Amishk Aventures Amérindiennes (ex aequo), Lanaudière

    • Village Vacances Valcartier (ex aequo), Québec

  6. Innovation en développement de l’offre – mention festivals et événements

    •  Festival Zoofest, Montréal

  7. Innovation en développement de l’offre – mention attractions touristiques

    • Montréal en Histoires – Cité Mémoire, Montréal

  8. Prix de la commandite présenté par Loto-Québec

    • Le Festif! et son commanditaire le Casino de Charlevoix, Charlevoix

  9. Publicité à la radio

    • Cidrerie Verger Ferland, Cantons-de-l’Est

  10. Publicité à la télévision ou vidéo publicitaire

    • Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue, Abitibi-Témiscamingue

  11. Stratégie numérique

    • Intercar (ex aequo), Saguenay – Lac-Saint-Jean

    • Zoo de Granby (ex aequo), Cantons-de-l’Est

  12. Tourisme durable

    • FestiVoix de Trois-Rivières, Mauricie

Également remis lors de la soirée

Le jury des Prix Excellence Tourisme a tenu à remettre la mention Coup de cœur du jury, à l’entreprise Escalade Clip ‘n Climb de Laval pour son dossier dans la catégorie Accessibilité.

Prix du RÉMI

Le Regroupement des événements majeurs internationaux a décerné le tout premier « Prix du RÉMI» à M. Alain Simard, président-fondateur du Festival international de jazz de Montréal, des FrancoFolies de Montréal et de Montréal en Lumière.

Monsieur Martin Roy, président-directeur général du RÉMI, en compagnie du premier récipiendaire du prix RÉMI, Monsieur Alain Simard/Crédit photo: Pierre Beauchemin, ITHQ

Prix Grand Bâtisseur, présenté par le ministère du Tourisme

Soulignant l’engagement et la créativité d’une personnalité qui a consacré sa carrière au développement de l’industrie touristique, le tout premier prix Grand Bâtisseur a été décerné à titre posthume à M. Guy Drouin, fondateur du Village Vacances Valcartier. La ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, a rendu hommage à ce pionnier dont l’entreprise contribue encore aujourd’hui à la vitalité économique de la grande région de Québec. Mathieu Drouin, fils du grand bâtisseur, était sur place pour recevoir la distinction des mains de Mme Boulet. La famille de M. Drouin poursuit l’œuvre de ce grand homme, qui a contribué à faire du Québec une destination authentique.

Madame Juliet Boulet, ministre du Tourisme en compagnie de MM. Mathieu, Jérôme et Simon Drouin, qui ont reçu le Prix Grand Bâtisseur, présenté par le ministère du Tourisme, attribué de façon posthume à leur père, M. Guy Drouin, fondateur du Village Vacances Valcartier. L’entreprise fondée par l’innovateur s’est également mérité le prix dans la catégorie Innovation en développement de l’offre, ex aequo avec Amishk Aventures Amérindiennes/Crédit photo: Pierre Beauchemin, ITHQ

Bourse Québecor Groupe Média

L’heureux gagnant de la Bourse Québecor Média est le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue. Québecor Média a offert 50 000 $ en valeur média sur ses plateformes !

Le généreux partenaire a également tenu à souligner la contribution importante à l’industrie du directeur général sortant de SATQ-FEQ, M. Pierre-Paul Leduc, qui prend sa retraite. Une seconde, celle-là de 25 000 $, a été remise au Festif ! de Charlevoix, deuxième lauréat favori du public.

Source: Alliance, SATQ-FEQ


À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Dans une perspective de croissance des recettes touristiques, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du secteur touristique, de soutenir et de participer au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec dans une approche renouvelée et cohérente favorisant notamment la mise en commun de l’expertise et l’émergence des idées novatrices.


À propos de SATQ-FEQ

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux organismes à but non lucratif ayant pour mission de regrouper les festivals, événements et attractions touristiques du Québec, de les promouvoir, de les représenter auprès de diverses instances et de leur offrir des services qui favorisent leur développement.

Les organisateurs saluent les partenaires Or+ de l’événement :

Ses partenaires Or : Cossette , Mt1642, Parlons étiquettes et service client et TVA

Ainsi que ses partenaires Argent : Arcbees, Budgeto, &CO Collaborateurs Créatifs, Direct Impact Solutions, Investissement Québec  - Division Tourisme, le Mouvement RAIZEQuebecvacances.com, Regroupement des événements majeurs internationaux, Société des alcools du Québec (SAQ), Solisco, Télémag, Vigi services juridiques et Les Vivats, les prix Loto-Québec pour les événements responsables.

Les Prix Excellence Tourisme sont une coproduction de :

Réalisés en collaboration avec :

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations