L'entreprise européenne Le Boat obtient un permis d'exploitation pour le lieu historique national du Canal-Rideau

Attraits/Activités · · Commenter

Parcs Canada gère l'un des plus beaux et les plus vastes réseaux d'aires protégées naturelles et culturelles du monde.

Parcs Canada a annoncé que la société Le Boat, entreprise européenne spécialisée dans les croisières fluviales, avait obtenu un permis d'exploitation pour exercer ses activités dans le lieu historique national du Canal-Rideau à partir de la saison de navigation 2018.

Des représentants de Le Boat et de Parcs Canada ont signé l'accord dans les bureaux de l'administration du canal Rideau et ont discuté du lancement prochain de l'expérience unique qu'ils souhaitent offrir aux visiteurs sur le canal Rideau.

Le Boat offre en location libre-service des bateaux haut de gamme équipés d'une cuisine moderne, de chambres et de salles de bains complètes pour des croisières de plusieurs jours. Le Boat exploitera 16 bateaux en 2018 avec l'objectif d'augmenter ce nombre à au moins 32 au cours des cinq prochaines années. La location de bateaux en libre-service est populaire en Europe, et en proposant une expérience semblable sur le canal Rideau, on s'attend à enregistrer une hausse du nombre de visiteurs en Ontario.

L'Agence Parcs Canada est déterminée à protéger, conserver et mettre en valeur le canal Rideau. L'Agence collabore activement avec les entreprises, les administrations municipales et les intervenants le long du canal Rideau pour élaborer des programmes et des services novateurs qui permettent à un nombre accru de Canadiens et Canadiennes, dont des jeunes et de nouveaux arrivants, de profiter du plein air et d'en apprendre sur notre environnement et notre histoire.

Parcs Canada encourage les visiteurs à planifier leurs voyages et à explorer de nouvelles destinations extraordinaires, comme le canal Rideau, en consultant son site Web ou en téléchargeant la NOUVELLE application mobile Parcs Canada pour obtenir une liste de trésors cachés et découvrir d'autres façons uniques et mémorables de célébrer Canada 150.

CITATIONS

« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, notre gouvernement est déterminé à offrir aux visiteurs des expériences de grande qualité et enrichissantes dans les sites les plus précieux du Canada. Des initiatives comme les services de location de bateaux sans capitaine sur le canal stimuleront le développement économique et la création d'emplois le long du canal Rideau, et elles donneront aux visiteurs qui ne possèdent pas de bateau l'occasion de découvrir l'histoire et la beauté de ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis la voie navigable. J'attends avec intérêt le début des activités de Le Boat la saison prochaine. » - L'honorable Catherine McKenna, Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Nous sommes très heureux de poser le pied en Amérique du Nord et, surtout, de lancer notre nouvelle entreprise dans la superbe province de l'Ontario, au Canada. Le pittoresque canal Rideau est un paradis pour les vacanciers et l'endroit par excellence où se promener l'été prochain. On peut y pratiquer une abondance d'activités terrestres et aquatiques, de la pêche à la planche à rame en passant par le canot, la randonnée pédestre, le cyclisme et l'observation des oiseaux. Nos clients n'oublieront pas leur expérience de sitôt! » Cheryl Brown, directrice générale de Le Boat

LES FAITS EN BREF

  • Le Boat exerce actuellement ses activités dans huit pays d'Europe.
  • Les clients de Le Boat ont tendance à être des groupes et des couples âgés de plus de 55 ans et des familles ayant des enfants de plus de 8 ans. Il s'agit de clients fidèles qui ont beaucoup voyagé (30 % répètent l'expérience). Ils viennent dans une forte proportion de la France, de l'Allemagne, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis.
  • Les expériences offertes par Le Boat permettent aux locataires de bateaux de piloter eux-mêmes leur embarcation, à la condition d'être titulaires d'une carte de conducteur d'embarcation de plaisance valide et de suivre le cours d'orientation donné par Le Boat.
  • Les bateaux loués par Le Boat sont sécuritaires et faciles à manœuvrer, et ils satisfont à la réglementation gouvernementale. Ils seront équipés de propulseurs à l'avant et à l'arrière pour circuler dans les écluses et seront également entourés d'une bordure de protection. La vitesse maximale sur le canal Rideau sera plafonnée à 10 km à l'heure.
  • Le siège social nord-américain de Le Boat sera situé à Smiths Falls, en Ontario.
  • Le canal Rideau a été désigné un site du patrimoine mondial par le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007.
  • Le canal Rideau est un véritable paradis pour les activités récréatives et il attire des visiteurs de partout en Amérique du Nord et d'ailleurs, qui viennent parcourir son tracé de 202 kilomètres et découvrir ses 24 écluses qui témoignent de merveilles d'ingénierie historique et de hauts faits militaires.

LIENS CONNEXES

Source: Parcs Canada

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations