L'Écho touristique: Gilets jaunes: l'image de Paris «massacrée»

International · · Commenter

Nouveau coup dur pour le tourisme. Alors que Paris et la France s’étaient enfin remises des conséquences des attentats de 2015, les scènes de violence du week-end dernier, reprises en boucle par les médias du monde entier, risquent de peser lourdement sur l’activité touristique.

"Cette manifestation hier a massacré l’image accueillante de Paris et de la France", s’est alarmé Roland Héguy, le président de la Confédération des Acteurs du Tourisme auprès de l’AFP, jugeant les fêtes de Noël "compromises, voire fichues". Plus grave encore, ces événements risquent bien de réduire à néant tout "le travail de fond" accompli par le Quai d’Orsay et les professionnels pour "redorer l’image" du pays après les attentats de 2015, estime Roland Héguy, par ailleurs président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih).

Le président du syndicat des hôteliers restaurateurs cafetiers traiteurs (Synhorcat), faisait de son côté état sur BFM, hier matin, d’annulations en cascade, de l’ordre de 50% à Paris, les touristes quittant la ville avant la fin de leur séjour pour le terminer à Londres, en Allemagne ou même en Espagne, indiquant que la situation est "dramatique" à Paris et "catastrophique" en régions. Les conséquences sont également très fortes dans les magasins, et ce alors que le shopping est une des activités favorites des touristes. Les ventes du commerce ont déjà chuté de 35% puis 20% lors des deux premiers samedis d’action des « gilets jaunes ».

 La maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué que le coût des dégradations surprendra « tant elles sont immenses »

Lire l'article complet

Source: L'Écho touristique

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations