L'ARF-Québec: une participation record au congrès annuel 2018!

Distribution, Associations · · Commenter

C’est sous le thème «Le client au cœur de nos actions pour une stratégie collective performante» que s'est tenu avec grand succès le 7e colloque de l'ARF-Québec, les 29 et 30 novembre à l’Hôtel Château Joliette dans Lanaudière. Plus de 102 participants s'y sont donné rendez-vous: réceptifs, voyagistes, ATR, ATS, institutions d’enseignement, secteur de l'hôtellerie, des attractions et du transport. Une participation record en hausse de 40% pour marquer le 10e anniversaire de l’association autour d’une programmation riche et propice aux discussions.

Nous avons eu l’honneur de recevoir M. Jonathan Guay, Chef de cabinet de Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme, M. François G. Chevrier, conseiller politique et affaires publiques de l’Alliance de l’industrie touristique et Adrienne Foster, directrice, Stratégie et Planification d’entreprise de Destination Canada.

Comme le précise Marilyn Désy, directrice générale, «cette collaboration constante que nous souhaitons avec le ministère du Tourisme, l’Alliance et Destination Canada est essentielle afin de s’assurer que le Québec continue de croître au sein du réseau de distribution international et prenne toute la place qui lui revient». La valorisation des membres, le partenariat et la concertation sont au cœur de la mission de l’ARF-Québec, comme en fait foi cette vidéo 10e anniversaire :

Marc Metenier, président de l’ARF-Québec, souligne que ce congrès «se voulait une occasion unique d’échanger sur les dossiers de l’heure tels que la problématique de main-d’œuvre, les problématiques d’accès au stock hôtelier et aussi l’accessibilité à certaines régions du Québec pour notre clientèle». Le professionnalisme, l’expertise et l’enthousiasme de nos conférenciers et panélistes invités ont contribué grandement au succès de notre événement, de même que le professionnalisme de notre région hôte, Tourisme Lanaudière, et l’Hôtel Château Joliette.

LES POINTS FORTS À RETENIR DE CE CONGRÈS

Le guide au cœur de l’expérience client

Il ressort de ce premier face-à-face une volonté commune de créer un comité de travail avec l’ARF-Québec, la Corporation des guides accompagnateurs du Québec, l’Association professionnelle des guides touristiques et l’Association des guides touristiques de Québec afin de circonscrire les enjeux de valorisation et de pénurie propre au métier de guide touristique et accompagnateur et trouver des pistes de solutions.

Les clés du succès pour une expérience client et une offre renouvelées – en résumé

  • Travailler de concert avec le réceptif qui joue un rôle encore névralgique malgré l’avènement de voyageurs individuels en forte croissance.
  • Surveiller les marchés en émergence.
  • Accroître la notoriété auprès des consommateurs, mais également lors de salons commerciaux.
  • Accroître et s’assurer de la formation des fournisseurs travaillant avec le réseau de distribution à l’international.
  • Arrimer les actions de commercialisation en B2B, B2C et B2M pour assurer une plus grande visibilité de la destination auprès du consommateur.
  • Travailler sur les freins au développement : transport terrestre et aérien, disponibilité hôtelière, hausse des prix.

S’arrimer à la vision de nos partenaires pour mieux rejoindre le client

Destination Canada utilise une stratégie de contenu qui se décline sur cinq thèmes principaux sur les marchés prioritaires long-courrier. Une approche semblable à ce que propose l’Alliance, avec son concept de Hero, Hub, et Help. L’ARF-Québec et ses membres se pencheront dans les prochains mois à proposer des opportunités porteuses pour la destination intégrant des réceptifs en B2B et B2C en partenariat avec l’Alliance, les ATR, ATS et Destination Canada.

Les start-ups en soutien à l'écosystème numérique des réceptifs et voyagistes

Les présentations de MtLab et de 3 start-ups ont apporté un vent de fraîcheur technologique et d’innovation à notre secteur. Corpobids, Feidao et Merinio ont su démontrer tout leur potentiel et l’ARF-Québec souhaite organiser une 2e rencontre entre les réceptifs et voyagistes interpellés et le MtLab afin d’identifier concrètement des pistes de développement.

L’enjeu de l’accès à l’hébergement et du développement technologique

L’atelier dirigé par le CEFRIO pour discuter concrètement des implications du virage technologique pour les réceptifs et voyagistes a permis de valider le leadership que doit prendre l’ARF-Québec quant à ce dossier et les projets communs à initier.

Valorisation de notre métier et rétention de notre main d’œuvre

Des pistes de solutions et de travail ont été apportées par Xavier Gret, de l’Association Hôtellerie Québec, Isabelle Girard du Conseil Québécois des Ressources Humaines en Tourisme, François G. Chevrier de l’Alliance et Aude-Lafrance Girard, de l’Hôtel Château Laurier Québec.

En résumé : Démarchage de travailleurs internationaux sous le leadership de l’ARF-Québec, développer des milieux de travail plus attractifs pour augmenter le niveau de rétention de la main d’œuvre en focussant sur le besoin d’implication des milléniaux, l’idée de porte ouverte en entreprise pour faire découvrir le milieu de travail chez un réceptif ou voyagiste, travailler de concert avec les établissements d’enseignement pour la professionnalisation de la main d’œuvre, etc.

Pour Marc Méténier, président du conseil d’administration de l’ARF-Québec, ce colloque «fut un succès sur toute la ligne, générant des débats nécessaires tout en fournissant des pistes de solutions pour nos membres pour leurs enjeux principaux. Il a permis d’assoir le leadership de l’ARF-Québec et les bases d’un nouveau plan d’action stratégique pour l’après 2020».

Merci à tous nos partenaires et commanditaires qui soutiennent l’ARF-Québec, sa mission et sans qui, nous ne pourrions offrir un congrès d’une telle qualité.

L’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) regroupe 38 voyagistes et réceptifs spécialisés en promotion et commercialisation du Québec sur les marchés nationaux et internationaux, de même que 70 fournisseurs touristiques, ATR et ATS, tous partenaires du réseau de distribution québécois. L’ARF-Québec vise à sensibiliser les clientèles, les gouvernements et les partenaires de l’importance stratégique et économique de son secteur et aider ses membres à mieux performer en termes de qualité de service, d’achalandage et de rentabilité.

Source : Marilyn Désy, directrice générale, ARF-Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 12 août 2019

  • Sheraton Laval et Hilton Montréal/Laval - Isabelle Bertrand
  • Centre de Congrès de Lévis - Maxime Demers-Ménard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations