L'APCQ salue l'excellence de la relève lors de la 4e édition des Jeux du tourisme

Associations · · Commenter

Au lendemain de la quatrième édition des Jeux du tourisme qui se sont tenus à Laval du 15 au 17 avril, l'Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) salue l'excellence des étudiants qui ont participé au weekend, en particulier les représentantes des sept équipes qui ont offert de brillantes présentations pour l'étude de cas qui portait sur le tourisme d'affaires. Une bourse en argent a été remise par l'APCQ à l'équipe gagnante du Cegep de St-Félicien formée de Ophélie Cerruti et Camille Legrand.

Les jeunes avaient à faire une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour une des destinations de l'APCQ, analyser la compétition de la destination en relevant comment cette compétition se démarque et proposer au moins deux stratégies pour améliorer les parts de marché de la destination en tourisme d'affaires. « Les membres du jury ont été épatés par le sérieux des présentations, ainsi que par la créativité des stratégies proposées, » souligne Ginette Bardou, directrice générale de l'APCQ et présidente d'honneur de cette quatrième édition des Jeux. « Nous retiendrons de l'exercice le regard neuf posé sur notre industrie par cette relève dynamique, nos professionnels de demain, un demain pas si lointain étant donné que plusieurs sont des finissants dans leur programme respectif et entament dès maintenant leur carrière en tourisme. »

Rappelons que sept institutions étaient présentes aux Jeux : le Cegep Saint-Félicien, le Cegep de Granby, le Cegep de Matane, l'ITHQ, le Collège Lasalle, le Collège Mérici et le Collège Montmorency. En plus d'être l'hôte des Jeux, le Collège Montmorency a eu l'honneur de remporter la première place, son équipe se distinguant dans les différentes épreuves tout au long du weekend. Bravo au comité organisateur qui a fait un travail formidable pour livrer cette quatrième édition des Jeux du Tourisme : Alexandra Couture, Alex Gagné, Liza Depelteau-Laframboise, Jordane Hamelin-DeRossi et Gabriel Thibault. Et sincères remerciements à tous les partenaires qui ont permis la tenue des Jeux, dont on peut consulter la liste ici.

L’APCQ regroupe plus de 110 organismes et intervenants qualifiés connaissant parfaitement le marché des congrès de leurs régions respectives. Ces professionnels en tourisme d'affaires sont les premiers conseillers auprès desquels le planificateur trouve gratuitement du soutien pour l'organisation de ses évènements. Utiliser la force du réseau de l'APCQ, c'est faire le tour du Québec et maximiser la réussite de tout évènement! Cliquez ici pour plus de détails.



Crédit photo Chad P. Photographie.
Les gagnantes de l'étude de cas Ophélie Cerruti et Camille Legrand en compagnie des membres du jury, Ginette Bardou de l'APCQ, Sylvain Benoit, le Forfaitiste et Francis Nappert de Clientis Développement des affaires.

Source: L'APCQ