L'année 2017, une grande année pour l'accueil à Montréal

Associations · · Commenter

Dans le cadre des orientations stratégiques de Tourisme Montréal, la stratégie Accueil Montréal 2014-2018 aspire à améliorer les façons de faire en matière d’accueil et d’information touristique de tous les acteurs principaux en vue de procurer une expérience touristique mémorable à tous les visiteurs.

Afin de relever ce défi de manière proactive et innovante, Tourisme Montréal a mis de l’avant le projet «Montréal vous accueille» qui vise à améliorer l’expérience d’Accueil dans les principaux lieux d’arrivée touristique de Montréal.

La Gare d'autocars de Montréal, l’aéroport international Montréal-Trudeau, la gare centrale (Via Rail), la gare maritime (Port de Montréal), le Palais des congrès, les principaux kiosques d’information touristique (Tourisme Québec et Tourisme Montréal), les taxis (bureau du taxi de Montréal) et certaines stations de métro de la Société de transport de Montréal sont les portes d’entrée de notre ville et les principaux partenaires de ce projet.

L’action proposée par Tourisme Montréal vise à établir une concertation des acteurs qui mettra l’image de l’accueil et la qualité de l’information de l’avant. Nous déploierons différents outils visuels à l'image d'un Montréal accueillant dans les principaux lieux d'arrivée des partenaires.

Cette image de marque forte sera portée par la signature Bonjour et d’autres souhaits, qui représente la nature accueillante des Montréalais, le caractère francophone de la métropole et la vivacité de notre destination.

Que ce soit par la présence de préposés à l'information touristique, par l'habillage des lieux ou par l'amélioration de la signalisation, Tourisme Montréal déploiera aussi de nouvelles mesures d'accueil, en collaboration étroite avec ses partenaires. Le ralliement et leur adhésion à « Montréal vous accueille » est au cœur de la réussite du projet et nous les remercions pour leur grande contribution. La livraison de ce projet est en cours depuis le mois de janvier 2017, et se poursuivra jusqu’au mois de mai.

Ces lieux d’accueil ont donc un rôle majeur à jouer dans l’optimisation de l’expérience vécue par les touristes lors de leur arrivée à Montréal et ils sont au cœur du potentiel de rayonnement de notre ville. En mettant leurs efforts en commun, nous améliorerons l’expérience de plus de 10,7 millions de touristes à Montréal en 2017.

Dans le cadre du projet «Montréal vous accueille», le bureau d’accueil touristique du Vieux-Montréal fait actuellement l’objet d’un réaménagement majeur par la firme de design Rümker. Le bureau a d’ailleurs ouvert ses portes le 23 février dernier pour les célébrations du 375e. Il fermera quelques jours à la fin mars pour les rénovations, et ouvrira à nouveau dès le 1er avril 2017.

L’accueil des croisiéristes, dont le nombre devrait dépasser le cap des 100 000 cette année, sera aussi assuré par notre équipe du bureau d’accueil touristique dans la nouvelle Gare maritime. De plus, notre équipe sillonnera à nouveau les rues du Vieux-Montréal avec le triporteur d’accueil mobile. Vous verrez certainement ce projet s’élargir dans d’autres quartiers durant la saison estivale.

Tourisme Montréal collabore également au projet «Mission MTL», un projet de la Ville de Montréal, dont l’objectif est d’établir un réseau d’ambassadeurs actifs sur le domaine public. Parmi ceux-ci, on retrouve les brigadiers de la propreté mandatés par la Ville de Montréal, fréquemment interpellés par les touristes. En suivant une formation élaborée conjointement par la Ville de Montréal et Tourisme Montréal, dont l’approche est axée sur le service à la clientèle et l’accueil, ces nouveaux ambassadeurs seront en première ligne pour répondre à de potentielles questions touristiques. À titre d’agents d’accueil sur le terrain, ils porteront une casquette aux couleurs du projet Montréal vous accueille et du 375e de Montréal. «L’expérience Montréal» sera ainsi bonifiée.

L’accueil est un projet collectif, qui prend son sens lorsque toute une communauté y participe. Je vous invite tous à y contribuer et à faire de 2017 une grande année pour l’accueil à Montréal.

Pierre Bellerose
Vice-président, relations publiques, accueil, recherche et développement de produit Tourisme Montréal

Source: Tourisme Montréal

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations