L’Alliance brise le moule pour encore mieux servir l’industrie touristique québécoise

Gouvernements, Marketing · · Commenter

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec innove à nouveau et sélectionne l’agence montréalaise Cult Nation pour l’accompagner dans la création et la production de contenu de type vidéo et sonore spécifique à la promotion du Québec comme destination touristique à l’échelle mondiale. Avec cette entente, notamment pour la création en continu et les campagnes expériences, l’Alliance pousse encore plus loin le renouvellement de l’approche de mise en marché de la destination sur les marchés hors Québec.

« Produire du contenu évocateur qui séduira le voyageur est au cœur de ce que nous faisons, explique Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance. Nous avons développé une expertise pour raconter la destination. Nous réduisons maintenant les intermédiaires entre notre vision stratégique et créative et l’expertise des artisans qui nous accompagnent dans la production, pour un contenu, une authenticité et un impact toujours plus percutants. »

L’organisation avait déjà bousculé les modèles établis du domaine créatif en se dotant d’une ressource interne responsable de la production et de la création de contenu, un rôle historiquement rempli par une agence externe. La présence d’une productrice au sein de l’organisation affinait la compréhension du produit et la cohérence dans la stratégie créative.

Cult Nation opère aussi dans une approche innovante. Faisant preuve de l’agilité essentielle à la mise en marché touristique, l’agence s’articule selon trois pôles d’activité principaux: un label qui développe des artistes et les représente sur la scène internationale, un studio de son et une boîte de création de contenu. Cult Nation se démarque entre autres par son positionnement qui lui confère une hyperconnectivité à la culture créative du Québec, un des piliers de la marque collective de destination QuébecOriginal.

« La collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec s’inscrit dans notre mission de faire rayonner la culture québécoise à l’international comme nous le faisons avec nos artistes et leurs contenus respectifs, » exprime Jason Brando, président de Cult Nation.

Le mandat de Cult Nation avec l’Alliance s’échelonne sur la durée du plan stratégique marketing 2017-2020. Les équipes ont déjà entamé leur collaboration, entre autres en prévision des contenus de la deuxième année de la plateforme créative Lâcher prise.

Rappelons que l’Alliance est elle-même née d’un engagement de l’industrie touristique à faire évoluer les façons de faire pour plus de performance. L’approche renouvelée pour la production vidéo et sonore signifie aussi que l’organisation sera plus active en matière d’agrégation de contenu en provenance des partenaires, pour favoriser un rehaussement collectif des productions de la destination et ainsi séduire le cœur des voyageurs.

L’Alliance participe à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations