L'AHGM et la Société de développement social - résultats programme Action Médiation 2016

Hébergement, Associations · · Commenter

L’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) et la Société de développement social (SDS) sont heureux d’annoncer les résultats du programme Action Médiation à l’issu de sa première année d’activité.     

DES RÉSULTATS PROBANTS DÈS LA PREMIÈRE ANNÉE !    

Depuis le mois de janvier 2016, une équipe de 4 intervenants psychosociaux, encadrée par une coordonnatrice, sont sur le terrain 5 jours sur 7 pour venir en aide à des personnes en situation d’itinérance ou de grande précarité qui fréquentent les hôtels et immeubles du centre-ville de Montréal.     

En 1 an, l’équipe est intervenue à 1500 reprises dans 27 hôtels et immeubles participants permettant de réaliser autant de démarches avec des personnes marginalisées. D’une simple conversation à un accompagnement personnalisé, les intervenants ont pu ainsi aider plusieurs centaines de personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale ou physique, toxicomanie, logement ou désorganisation.    

« Nos intervenants sont là pour briser le cercle de la solitude dans lequel toutes ces personnes se retrouvent. Certain(e)s fréquentent ces immeubles depuis des années, sans déranger personne, mais sans non plus recevoir aucune aide extérieure. Nous sommes là pour trouver ensemble des pistes de solutions, nous servons d’interface entre la personne et le milieu hospitalier ou communautaire. La réaffiliation est la première étape vers la réinsertion sociale. » explique Émile Roux, directeur général de la Société de développement social.    

« Monsieur P. fréquentait depuis 4 ans différentes bâtisses du centre-ville, les agents de sécurité le connaissaient bien, avaient l’habitude de le voir, il était calme mais souffrait de graves troubles de santé mentale qui l’ont petit à petit isolé. Grâce au programme, nous avons pu créer un contact avec lui, le convaincre de consulter un service psychiatrique. Après quelques mois de traitement, il a finalement pu trouver une place dans un logement supervisé ou il demeure aujourd’hui encore. Je l’ai rencontré récemment et il m’a confié, très lucide, ne pas croire qu’il ai pu passer autant d’années dans la rue. Sans la collaboration entre les agents et nos intervenants, Monsieur P. serait probablement encore seul dans la rue. » témoigne Sylvia M Rivès, coordonnatrice du programme Action Médiation.    
    
LE 375e ANNIVERSAIRE DE TOUS LES MONTRÉALAIS    

Le programme Action Médiation est entièrement financé par les hôteliers, Tourisme Montréal, le Palais des congrès et les gestionnaires de certains immeubles du centre-ville qui sont tous des acteurs majeurs de l’industrie touristique à Montréal et donc impliqués dans les festivités du 375e anniversaire de Montréal.    

« En cette année de 375e anniversaire de la ville, les hôteliers et les autres partenaires du programme souhaitent plus que jamais assurer une cohabitation harmonieuse de la population itinérante avec la clientèle touristique et d’affaire au centre-ville de Montréal. Avec le programme Action Médiation, ils ont l’occasion de faire une différence et d’aider des personnes en situation de grande précarité qui fréquentent le centre-ville de Montréal. » ajoute Eve Paré, présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du Grand Montréal.    

UN PROJET EN CONSTANTE ÉVOLUTION    

En plus des services offerts durant la journée par l’équipe d’intervention, chaque nuit, une navette a été spécialement réservée pour permettre au personnel des hôtels et des immeubles de faire accompagner les personnes rencontrées vers des refuges disponibles durant la période hivernale.     

Autre activité du programme, Action Médiation a permis également d”offrir une formation de base sur les bonnes pratiques à adopter pour intervenir auprès d’une personne en situation d’itinérance. Près de 90 agents de sécurité d’hôtels et immeubles ont pu ainsi suivre cette formation et acquérir de nouvelles connaissances sur la problématique de l’itinérance.    

Cette année, le programme est reconduit dans plus de 20 immeubles du centre-ville.

PARTENAIRES DU PROJET ACTION MÉDIATION 2017

VIDÉO DE PRÉSENTATION DU PROGRAMME     

Rapport d’activité 2016    

Source : Association des hôtels du Grand Montréal    


À propos de l'Association des hôtels du Grand Montréal    

L’Association des hôtels du Grand Montréal regroupe les leaders de l’industrie hôtelière montréalaise. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus élevés au monde. 
    
À propos de la Société de développement social    

La SDS agit depuis 2008 à titre de premier courtier en valeurs sociales en Amérique du Nord. En faisant le lien entre les entreprises privées et les OBNL, elle met en place des projets quantifiables et concrets qui contribuent à lutter contre la pauvreté et l'itinérance.