L'agrandissement du Palais des congrès offrirait à Montréal les moyens de ses ambitions, selon Tourisme Montréal

Associations, Tourisme d'affaires · · Commenter

En tant qu’organisme fédérateur de l’écosystème touristique montréalais, Tourisme Montréal est très heureux de constater que l’agrandissement du Palais des congrès de Montréal fait maintenant partie des enjeux qui sont discutés lors de la présente campagne électorale provinciale. Tourisme Montréal invite tous les partis politiques à s’engager en faveur de l’agrandissement.

Grâce au travail acharné des différents acteurs touristiques, économiques et politiques québécois, la métropole est aujourd’hui une destination de premier choix pour bon nombre d’organisations internationales pour tenir leurs événements. Malheureusement, le Palais des Congrès et Tourisme Montréal doivent refuser plusieurs groupes et associations internationales, faute de place pour les accueillir. L’agrandissement est donc plus crucial que jamais.

Face à cette popularité toujours grandissante, nous devons maintenant nous donner le moyen de nos ambitions. Un Palais des congrès plus grand, pouvant accueillir plus de groupes, amènera des retombées économiques concrètes non négligeables pour Montréal, les hôtels, les restaurants, les attraits et les commerçants de Montréal.

Concrètement, c’est plus de 2,4 G$ supplémentaires en retombées économiques, dont le tiers est attribuable au tourisme d’affaires, soit environ 800 M$. Les touristes d’affaires dépensent 30% de plus que les touristes d’agrément (456$ versus 346$). Les touristes d’affaires et de congrès représentent une clientèle particulièrement attrayante.

Si nous souhaitons continuer de voir Montréal s’imposer comme lieu de congrès et d’événements par excellence en Amérique du Nord et assoir sa réputation de ville d’envergure du tourisme d’affaire dans ce marché hautement compétitif, cet agrandissement est nécessaire.

Le prochain gouvernement du Québec doit donc continuer d’appuyer le tourisme d’affaires et de congrès, où les retombées économiques sont concrètes et bénéfiques pour tout le secteur touristique et économique de la métropole et pour le reste de la province. Nous souhaitons continuer d’être une destination de premier choix et de répondre aux besoins grandissants des organisations de partout dans le monde. Nous nous devons de mettre en branle la construction de l’agrandissement du Palais des Congrès de Montréal. Il s’agit d’une priorité du plan stratégique 2018-2022 de Tourisme Montréal.

Twitter

Nominations

LA NOMINATION semaine du 3 décembre 2018

  • L'InterContinental Montréal: Sébastien Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations