Journée Infopresse intelligence artificielle et marketing: 4 principaux constats par Karine Miron

Techno, Marketing · · Commenter

J’ai eu la chance d’assister à la toute première journée Infopresse sur l’intelligence artificielle et le marketing. Cette journée riche en contenu autant au niveau de la prospective, des applications de l’intelligence artificielle en marketing que de la méthodologie pour créer une stratégie IA m’a permis de tirer différents constats que je partage avec vous ici. 

1. UNE DÉFINITION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN MOUVANCE

Personne ne s’entend encore sur une définition uniforme de ce qu’est l’IA ou intelligence artificielle. Au cours des différentes conférences, les définitions étaient multiples et les conférenciers ont également spécifié qu’il n’y avait pas encore de définition claire faisant le consensus pour l’instant.

La vérité est qu’il s’agit d’une discipline assez large comprenant à la fois différents champs d’expertise dont l’apprentissage machine, l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement. Tout dépendant si vous êtes un mathématicien, un scientifique des données, un marketeur, un entrepreneur ou un chercheur ou même un philosophe, vous allez voir l’intelligence artificielle d’un spectre différent.

À retenir: bien que les premiers concepts d’intelligence artificielle existent depuis les années 1 200 avec les automations, aucun consensus clair n’a été apporté sur la définition même de l’IA (intelligence artificielle).

2. L’IMPORTANCE D’UNE STRATÉGIE CLAIRE POUR INTÉGRER L’IA À VOS ORGANISATIONS

D’un point de vue marketing pur et dur, que pouvons-nous faire avec l’IA? Plusieurs applications marketing ont été traitées par les conférenciers lors de la journée: chatbot (avec la Banque Nationale notamment), assistants vocaux, clonage de voix, vidéo « deep fake », optimisation des campagnes publicitaires Google et Facebook avec l’IA, etc.

Toutefois, avant de se lancer dans l’intelligence artificielle en tant qu’organisation, il faut se poser les bonnes questions et définir une stratégie claire d’IA, tel que l’a spécifié Julie Lemonde lors de sa conférence.

Pourquoi faire de l’IA? Pour augmenter sa profitabilité et son efficacité.L’IA peut être un atout de taille pour gérer votre marque. 

Lire la suite

Source: Karine Miron

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 18 mars 2019

  • Tourisme Bas-Saint-Laurent - Pierre Lévesque
  • Croisière AML - Patrice Massicotte

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations