Journée Destination attractivité : un transfert de connaissance «à double sens»

Festivals et évènements · · Commenter

Article rédigé par Isabelle Falardeau, de TourismExpress La Relève.

Le 13 avril dernier a eu lieu, au Domaine Forget dans Charlevoix, la Journée Destination attractivité organisée conjointement par Tourisme Charlevoix et la Chaire de recherche sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec – Charlevoix).

La journée avait pour but de démontrer le rôle d’une chaire de recherche scientifique et de donner un aperçu des travaux qui y sont effectués aux différents acteurs touristiques membres de Tourisme de Charlevoix. Avec la participation de plus de 45 personnes provenant de divers horizons touristiques, la journée a été couronnée de succès. Et comme il s’agit d’un type d’activité de transfert de connaissances auquel je prenais part pour la première fois, je vous en partage quelques-uns de mes constats.


Crédit photo : Andréanne Goupil

Le programme de la journée était chargé, avec des présentations aux thèmes très variés par les chercheurs et les étudiants de la Chaire sur les différents projets de recherche en cours: Géomarketing, labels de l’UNESCO, tourisme hivernal, attractivité des destinations de congrès, innovation par les réseaux de collaboration, routes touristiques… Autant d’exemples pour tenter de faire comprendre ce à quoi peut ressembler la recherche universitaire en tourisme.


Crédit photo : Marie-Pierre Guy-Dorion


En effet, on reproche souvent aux universitaires de travailler sur des sujets de peu d’intérêt pour la collectivité (du pelletage de nuage ou même pire selon les opinions…), de s’isoler dans l’hermétisme des institutions et de l’académisme ou de parler un langage que « monsieur et madame Tout-le-Monde » (c’est qui eux en fait?) ne comprennent pas. Vrai que quand on passe des mois, voire des années, à étudier et à travailler sur un sujet parfois assez pointu, il peut être difficile d’expliquer le fruit de son travail dans un format digeste, et ce même pour un public averti. Mais heureusement, le tourisme est un sujet aisément applicable et qu’on peut facilement illustrer, du moins si on le compare à d’autres, nettement plus obscurs. Cliquez ici pour lire la suite.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations