Jardins des glaciers: bilan été 2017

Attraits/Activités · · Commenter

Pour son deuxième mandat du Jardin des glaciers, le président de la Corporation plein air Manicouagan (CPAM), M. Yvon Boudreau, est ravi des résultats positifs des activités touristiques offertes par l’équipe en place pour la saison 2017. «Malgré les défis importants auxquels ont dû faire face l’équipe du Jardin des glaciers, je peux vous confirmer que l’ensemble des acteurs, de près et de loin, qui ont collaboré au plan de relance, ont vu juste. Ensemble, nous avons réussi!», souligne M. Boudreau.   

LES SAISONS 2017 EN CHIFFRES

L’organisation du Jardin des glaciers a encore une fois été extrêmement prudente en ce qui concerne ses prévisions d’achalandage et financières. L’objectif a été établi à 5 730 visiteurs pour la période touristique qui se situe entre la mi-juin et la fin du mois d’octobre. Devant ces estimations conservatrices, il est important de mentionner que les gestionnaires en place tiennent compte de plusieurs indicateurs et tendances, dont ceux de l’industrie, afin de s’assurer de la rencontre de ses objectifs, mais aussi des impondérables liés à leur situation géographique telle que les travaux sur le réseau routier durant la période des vacances, la météo ainsi que l’achalandage souvent considérable à la traverse Tadoussac / Baie-Sainte-Catherine. 

Cette année, c’est 7 701 visiteurs qui auront franchi les accès des deux sites d’interprétation en un peu moins de trois mois, soit 82 jours d’ouverture. Ceci représente une augmentation de 17 % pour la campagne 2017 comparativement à l’an passé. De plus, l’attrait touristique phare de la Manicouagan ponctue chacune de ses saisons depuis la relance en 2014 par des augmentations, tant au niveau de sa clientèle adulte que de sa clientèle de voyagiste.  « Touristiquement parlant, nous gagnons du terrain chaque année et c’est très encourageant pour notre organisation, mais aussi pour l’ensemble des acteurs régionaux considérant les efforts mis en place. Nous parlons à des voyageurs qui ont l'envie de découvrir notre belle région » , mentionne monsieur Patrick Pelletier, directeur des opérations et du développement pour la Corporation plein air Manicouagan.   

NOS AMBASSADEURS

Pour une quatrième saison consécutive, la promotion « amène ta visite » fait des petits en offrant aux résidents de la région une tarification avantageuse en échange de leurs services d’ambassadeur en se présentant à chacune des expériences offertes en compagnie de leur visiteur estival. D’ailleurs, selon les données recueillies à ses lieux d’accueil ainsi que sur ses plateformes de communication à propos de la provenance de sa clientèle, la région de la Côte-Nord se hisse en quatrième position avec une représentation de 11,36 % tout juste derrière la grande région de la Montérégie avec 12,14 %, Montréal avec 12,83 % et la Capitale-Nationale avec 15,92 %. « La Manicouagan est remarquablement efficace quand vient le temps de séduire les touristes. Nous sommes satisfaits du travail accompli de Tourisme Côte-Nord Manicouagan », rappelle le président de la CPAM.  

PARTENARIAT

L’équipe d’Archéo-Mamu Côte-Nord et le Jardin des glaciers travaillent en partenariat à la mise en place d’ateliers éducatifs. Ceux-ci viendront, le temps venu, bonifier son offre en matière d’histoire environnementale et culturelle de notre région. La série d’ateliers « 20 000 ans au nord du SaintLaurent » préparée par l’équipe d’Archéo-Mamu a été dernièrement offerte dans le cadre d’InnuRassemble 2017 en collaboration avec la Commission scolaire de l’Estuaire et un nouvel atelier s’ajoutera bientôt à cette offre.  

Source: Corporation plein air Manicouagan (CPAM)