Ivanhoé Cambridge vend l'hôtel Royal York de Toronto

Hébergement · · Commenter

Fairmont Royal YorkIvanhoé Cambridge a poursuivi son retrait du secteur hôtelier en cédant à une coentreprise une participation majoritaire de 80% du prestigieux hôtel Fairmont Royal York, situé au centre-ville de Toronto, pour 186,5 M$. En vertu de la transaction, annoncée mardi, la société KingSett mettra la main sur 60% de l'établissement alors que le fonds de placement immobilier InnVest (T.INN.UN) acquiert une participation de 20% pour 37,3 M$.

La coentreprise prévoit financer l’acquisition au moyen de crédits hypothécaires conventionnels. InnVest financera sa part proportionnelle des capitaux destinés à l’acquisition avec les liquidités et les moyens disponibles en vertu de ses facilités de crédit existantes. La transaction devrait être conclue le 30 janvier 2015 et est assujettie aux conditions de clôture habituelles.

KingSett, qui détient une participation de 60% dans la coentreprise, deviendra le gestionnaire de la coentreprise. InnVest deviendra le gestionnaire d’actif et supervisera les activités d’hôtellerie de l’hôtel, en collaboration avec Fairmont Hotels and Resorts, l’exploitant de l’hôtel Royal York.

Les parties à la coentreprise croient dans le succès à long terme de l’hôtel Royal York et vont investir plus de 50 M$ supplémentaires dans des rénovations au cours des 24 mois suivant la clôture de l’acquisition.

L’hôtel compte 1 363 chambres, dont 82 chambres Fairmont Or et 92 suites et offre plus de 6 000 m2 (65 000 pi2) pour les réunions, 2 800 m2 (30 000 pi2) de boutiques et six points de vente de boissons et de nourriture.

Source : Ivanhoé Cambridge / La Press Affaires