Investissements de 263 M$ pour le ski dans les Cantons-de-l'Est

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) et l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) se réjouissent du soutien financier octroyé par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet aux stations Bromont, montagne d’expériences et Owl’s Head, dans le cadre de la stratégie gouvernementale de développement du tourisme hivernal.  

Sur la photo, de gauche à droite: M. Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec, Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme, Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est et M. Luc Fortin, le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Estrie/Crédit photo: Tourisme Cantons-de-l’Est

Le soutien gouvernemental permettra aux stations d’investir pour un total de 263 M $ dans le développement de leurs infrastructures et de diversifier leur offre de services afin de devenir encore plus attrayantes. Ces investissements à Bromont, montagne d’expérience et à Owl’s Head permettront la création de plus de 400 emplois dans les centres de ski.

« Cette annonce est très positive, car elle confirme que le gouvernement appui concrètement le développement de notre région » estime Jean-Michel Ryan, président de Tourisme Cantons-de-l’Est, président de l’Association des stations de ski du Québec et PDG du Mont Sutton.  « De plus, cet important soutien du ministère du Tourisme permet de rendre notre région plus attrayante et de renforcer l’attractivité de la destination Cantons-de-l’Est sur le plan national et international. La création d’emplois et les retombées économiques pour les Cantons-de-l’Est sont considérables. » 

L’INDUSTRIE DU SKI DANS LES CANTONS

Les stations de ski de la région principalement Bromont, montagne d’expériences, Owl’s Head, Mont Sutton et Ski Mont Orford, génèrent plus de 150 M $ en retombées économiques. Mentionnons que selon une étude du professeur Michel Archambault, de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM,   chaque dollar dépensé en billet de ski a un effet multiplicateur pour l’économie régionale de 5 pour un visiteur ontarien et de 7 pour un visiteur américain.  Il est donc essentiel d’investir pour demeurer compétitif et attirer davantage de touristes de l’extérieur du Québec.


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec 9,6 millions de visiteurs et des dépenses de 905 M $ en 2017. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 25 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.  


À propos de l'Association des stations de ski du Québec et de l’industrie

Fondée en 1979, l’ASSQ est un organisme à but non lucratif regroupant l’ensemble des stations de ski au Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts des stations, de favoriser le développement de la relève et de supporter l’industrie afin d’offrir aux skieurs et planchistes des expériences mémorables en montagne. Le ski alpin et la planche à neige sont pratiqués par environ 1,4 million de Québécois.

Lire aussi:

Investissements de plus de 100 millions de dollars à la station touristique Bromont...
La Station récréotouristique de Owl's Head s'offre un nouveau chalet: un projet de 4 M $ pour la saison de ski 2018-2019
25 M$ pour le développement de la station de ski Bromont

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 13 mai 2019

  • Hôtel Omni Mont-Royal - Jean-Benoit Courcoul
  • Camping Québec - Véronique Landry
  • Camping Québec - Florence Samson
  • Fairmont Tremblant - Jonathan Legris
  • Loews Hotel Vogue - Caroline Poulson
  • DoubleTree by Hilton Montréal - Alexandra Saint-Pierre

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations