Investissements dans les infrastructures cyclables: l'Ontario montre le chemin au Québec!

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

La province de l’Ontario investira 93 M$ dans les infrastructures cyclables d’ici la fin de l’année budgétaire 2017-2018. Il s’agit du double des 42,5 M$ annoncés plus tôt cette année. L’annonce conjointe d'hier a été faite par le ministre des Transports Steven Del Duca, en collaboration avec la ministre du Tourisme, Eleonore McMahon et du ministre de l’Environnement, Chris Ballard. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action contre le changement climatique et est financé par le produit du plafonnement provincial de la pollution et du marché du carbone. La stratégie #VeloOntario, dans laquelle s’inscrit cette initiative prévoit des investissements de 225  M$ sur une période de quatre ans.

« Avec l’ampleur de ces investissements, sur une seule année, l’Ontario devient le leader canadien et donne un signal clair comme nous souhaiterions voir de la part du gouvernement du Québec, souligne Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. Actuellement au Québec, l’investissement gouvernemental pour aider les municipalités à créer des voies cyclables est de 5 M$ annuellement. Nos attentes sont élevées avec la future Politique sur la mobilité durable que pilote André Fortin, le nouveau ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. »

La future politique sur la mobilité durable du gouvernement du Québec doit en principe prendre forme d’ici trois mois avec le prochain budget du Québec. Dans Vision vélo 2025, plateforme publiée récemment Vélo Québec, avec la collaboration d’une centaine de leaders du monde du vélo, la cible que doit viser le gouvernement du Québec dans les infrastructures cyclables est de 100 M$ annuellement.


À propos de Vélo Québec 

Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir le vélo à des fins de transport, de loisir et de tourisme, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie de tous. Alors que son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale, Vélo Québec célèbre cette année 50 ans d’action cycliste. 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations