Investissement de 24,8 M$ Aéroport de Rouyn-Noranda

Investissements, Transports, Gouvernements · · Commenter

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'investir dans les aéroports locaux, qui lient les collectivités rurales aux principaux centres du pays et fournissent des services essentiels au moyen d'activités sécuritaires et efficaces. Ces investissements aident les collectivités à combler leurs besoins croissants, tout en favorisant la création d'emplois et la productivité de l'économie régionale.

Le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, ont annoncé que les gouvernements du Canada et du Québec investiront  près de 24,8 millions de dollars pour l'agrandissement et la mise à niveau de l'aéroport de Rouyn-Noranda. Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec - Volet Infrastructures provinciales-territoriales - Fonds des petites collectivités. La Ville de Rouyn-Noranda fournira également près de 12,4 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 37,2 millions de dollars.

Le projet prévoit principalement la construction d'une nouvelle aérogare de deux étages dont la superficie sera triplée par rapport au bâtiment actuel. Les travaux connexes incluent l'agrandissement du stationnement, le réaménagement des voies d'accès, de même que la remise en état des réseaux d'aqueduc et d'égouts et de la centrale électrique de l'aéroport.

Une fois complété, ce projet permettra de répondre à la croissance prévue du nombre de passagers fréquentant cet important aéroport régional. L'efficacité et la capacité de ses installations seront améliorées grâce à la bonification significative de la superficie.

CITATIONS

« Nous réalisons des investissements qui ont un effet positif immédiat sur la qualité de vie des gens tout en établissant des bases solides pour la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne. Le renouvellement des infrastructures publiques joue un rôle clé dans la création de communautés fortes et c'est pourquoi je suis ravi d'annoncer cette aide financière qui permettra d'agrandir l'aéroport de Rouyn-Noranda, l'un des aéroports régionaux les plus importants du Québec. » - Le ministre des transports, l'honorable Marc Garneau, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« L'aéroport de Rouyn-Noranda est déjà l'une des installations aéroportuaires régionales les plus achalandées au Québec. Il était donc essentiel d'investir dans ces infrastructures pour ne pas freiner le développement économique de notre région. L'heureux résultat que nous annonçons aujourd'hui démontre bien l'importance que le gouvernement du Québec accorde au transport aérien régional. » - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard.

« Il s'agit bien plus qu'un projet d'agrandissement d'aérogare! Par leur soutien, les deux paliers de gouvernement viennent reconnaître l'importance de l'Aéroport régional de Rouyn-Noranda qui demeure le premier de sa catégorie en termes de mouvements passagers à travers le Québec avec plus de 150 000 usagers par année. » - Le maire de Rouyn-Noranda, M. Mario Provencher

FAITS EN BREF

  • Le Fonds des petites collectivités (FPC) est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, au maintien en bon état et à l'amélioration des infrastructures aéroportuaires.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

LIENS CONNEXES

Source: Infrastructure Canada 

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations