Investissement de 24,8 M$ Aéroport de Rouyn-Noranda

Investissements, Transports, Gouvernements · · Commenter

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'investir dans les aéroports locaux, qui lient les collectivités rurales aux principaux centres du pays et fournissent des services essentiels au moyen d'activités sécuritaires et efficaces. Ces investissements aident les collectivités à combler leurs besoins croissants, tout en favorisant la création d'emplois et la productivité de l'économie régionale.

Le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, ont annoncé que les gouvernements du Canada et du Québec investiront  près de 24,8 millions de dollars pour l'agrandissement et la mise à niveau de l'aéroport de Rouyn-Noranda. Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec - Volet Infrastructures provinciales-territoriales - Fonds des petites collectivités. La Ville de Rouyn-Noranda fournira également près de 12,4 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 37,2 millions de dollars.

Le projet prévoit principalement la construction d'une nouvelle aérogare de deux étages dont la superficie sera triplée par rapport au bâtiment actuel. Les travaux connexes incluent l'agrandissement du stationnement, le réaménagement des voies d'accès, de même que la remise en état des réseaux d'aqueduc et d'égouts et de la centrale électrique de l'aéroport.

Une fois complété, ce projet permettra de répondre à la croissance prévue du nombre de passagers fréquentant cet important aéroport régional. L'efficacité et la capacité de ses installations seront améliorées grâce à la bonification significative de la superficie.

CITATIONS

« Nous réalisons des investissements qui ont un effet positif immédiat sur la qualité de vie des gens tout en établissant des bases solides pour la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne. Le renouvellement des infrastructures publiques joue un rôle clé dans la création de communautés fortes et c'est pourquoi je suis ravi d'annoncer cette aide financière qui permettra d'agrandir l'aéroport de Rouyn-Noranda, l'un des aéroports régionaux les plus importants du Québec. » - Le ministre des transports, l'honorable Marc Garneau, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« L'aéroport de Rouyn-Noranda est déjà l'une des installations aéroportuaires régionales les plus achalandées au Québec. Il était donc essentiel d'investir dans ces infrastructures pour ne pas freiner le développement économique de notre région. L'heureux résultat que nous annonçons aujourd'hui démontre bien l'importance que le gouvernement du Québec accorde au transport aérien régional. » - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard.

« Il s'agit bien plus qu'un projet d'agrandissement d'aérogare! Par leur soutien, les deux paliers de gouvernement viennent reconnaître l'importance de l'Aéroport régional de Rouyn-Noranda qui demeure le premier de sa catégorie en termes de mouvements passagers à travers le Québec avec plus de 150 000 usagers par année. » - Le maire de Rouyn-Noranda, M. Mario Provencher

FAITS EN BREF

  • Le Fonds des petites collectivités (FPC) est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, au maintien en bon état et à l'amélioration des infrastructures aéroportuaires.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

LIENS CONNEXES

Source: Infrastructure Canada 

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations