Investissement de 176 100$ -Village western Kapibouska en Mauricie

Attraits/Activités · · Commenter

En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région de la Mauricie, le gouvernement du Québec et Tourisme Mauricie accordent une aide financière de 176 100 $ à l'organisme Village western Kapibouska pour la réalisation d'un projet d'aménagement d'un site à thématique western à Saint-Tite. Cette initiative représente des investissements de 420 494 $ dans la région.

C'est ce qu'a annoncé la députée de Laviolette, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

Une aide financière de 26 100 $ est versée dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), en collaboration avec Tourisme Mauricie et les partenaires de la région. À cela s'ajoute une somme de 100 000 $ provenant du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) ainsi que du Fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

CITATIONS :

« Ce projet permettra à la région de la Mauricie de diversifier son offre touristique et de miser sur le caractère distinctif de la ville de Saint-Tite, reconnue à travers le monde pour son festival renommé. Je suis certaine que la mise en place d'un village permanent pendant l'été saura plaire à une clientèle conquise qui n'hésite pas à converger par centaine de milliers vers le Festival western de Saint-Tite en septembre. Ce nouvel attrait contribuera assurément à prolonger le séjour des visiteurs en Mauricie, ce qui stimulera l'économie locale et régionale. » - Julie Boulet, députée de Laviolette, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Cette initiative aura des répercussions positives non seulement pour la ville de Saint-Tite, mais également pour l'ensemble de la Mauricie. Voilà un bel exemple de projet structurant, réalisé grâce au Fonds d'appui au rayonnement des régions, qui permettra de dynamiser notre territoire! » - Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« L'attribution d'un soutien financier pour appuyer un projet de qualité tel le Village western Kapibouska s'inscrit exactement dans la mission de Tourisme Mauricie, soit de contribuer au développement de produits touristiques distinctifs à forte valeur ajoutée pour les touristes. De plus, l'univers ludique, voire surprenant de ce projet contribue à renforcer le positionnement stratégique du volet Nature authentique et histoires étonnantes de la Mauricie touristique. » - Geneviève Boivin, directrice générale de Tourisme Mauricie et présidente du comité d'analyse de l'EPRT

FAITS SAILLANTS :

  • Le projet de Village western de Kapibouska consiste à recréer un véritable village western dans une portion de la ville de Saint-Tite afin de faire vivre la thématique western durant la saison estivale. Ce projet comprend également la création d'un circuit et l'organisation d'activités en lien avec cette thématique.
  • Rappelons qu'en 2017, le ministère du Tourisme renouvelait l'EPRT avec Tourisme Mauricie à hauteur de 1 117 000 $, et ce, jusqu'en 2020. Selon les termes de l'entente, Tourisme Mauricie investira une somme de 550 000 $, alors que le ministère du Tourisme versera une somme de 477 000 $ et les partenaires locaux 90 000 $.
  • Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020.
  • Les EPRT visent à répartir les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.
  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations