Industrie des croisières au Québec - Augmentation du nombre de jours-passagers

Attraits/Activités, Gouvernements · · Commenter

À l'occasion du Forum des croisières internationales pour la région de Québec, la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, se réjouit de l'augmentation de la popularité des neuf pôles Saint-Laurent. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour ces différentes escales, la visite de croisiéristes représentant un apport important à l'économie du Québec et de ses régions.

Concrètement, le nombre de jours-passagers est passé de 539 000, en 2017, à 682 000 en 2018, soit une hausse d'achalandage de 26% pour les villes portuaires, et ce, principalement en provenance de croisières internationales. La saison 2019 s'annonce également prometteuse.

Rappelons que les croisières sont un des sept produits désignés comme prioritaires dans la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique, volet touristique de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec.

CITATION :

« Le fleuve Saint-Laurent, notre joyau, est l'un des plus impressionnants au monde. Il est donc tout à fait normal que nous voulions en faire une icône touristique de calibre international. Cette nouvelle d'aujourd'hui ne fait que confirmer que, tous ensemble, nous sommes en train d'y arriver. Des idées originales ont été mises de l'avant pour rendre notre destination vivante et attrayante pour les visiteurs étrangers, et c'est le Québec et ses régions qui bénéficient de leurs retombées. » - Caroline Proulx, ministre du Tourisme

« Au fil des ans, grâce au support continu de Tourisme Québec et de Développement économique Canada, l'Association des croisières du Saint-Laurent a su inscrire la destination Saint-Laurent sur l'échiquier des croisières internationales. Notre destination et l'authenticité de l'expérience client suscitent énormément d'intérêt comme le confirme la venue de plusieurs nouvelles lignes de croisières internationales et fluviales dans les prochaines années. » - Tony Boemi, président de Croisières du Saint-Laurent

FAITS SAILLANTS :

  • Les neuf pôles Saint-Laurent qui constituent des ports d'escale pour les navires de croisières internationales sont Montréal, Québec, Trois-Rivières, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Gaspé, Havre-Saint-Pierre et les Îles-de-la-Madeleine.
  • La Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique comprend douze mesures développées autour de quatre axes :
  • la hausse de l'attractivité des pôles Saint-Laurent et de leurs produits prioritaires;
  • le développement des produits maritimes stratégiques;
  • la liaison des pôles Saint-Laurent par des circuits terrestres et maritimes;
  • l'approfondissement des connaissances.

LIENS CONNEXES :

À lire aussi: