Immobilisations des aéroports régionaux - Des investissements de 400 M$ nécessaires

Investissements, Transports · · Commenter

Les aéroports régionaux du Québec nécessitent des investissements en immobilisations sur cinq ans totalisant près de 400 millions $. Tel est le principal constat d'une étude réalisée à l'initiative de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

À eux seuls, les aéroports exploités par les municipalités et les MRC présentent des besoins financiers de 232 millions $ pour la même période, soit près de 60 % de l'ensemble des aéroports. Les priorités d'investissements sont variées, et touchent tant au maintien et au développement des pistes, des voies de circulation et des aires de stationnement, côté air et côté terre (131,4 millions $), aux bâtiments (51,7 millions $) qu'à l'acquisition et à la réfection d'équipements de service, de sécurité, d'entretien et d'accueil (48,9 millions $).

« Les aéroports constituent des outils indispensables de développement économique pour les régions et doivent être perçus comme des opportunités et non pas comme des sources de dépenses. Ainsi, il est essentiel qu'ils disposent de la marge de manœuvre nécessaire pour jouer pleinement leur rôle de moteurs économiques », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

« Cette étude démontre clairement que les programmes gouvernementaux doivent être revus et bonifiés. Chaque aéroport a son importance stratégique, géographique ou de niche. Il est donc primordial que chacun d'entre eux soit utilisé à son plein potentiel, au bénéfice des communautés desservies », a pour sa part indiqué monsieur Daniel Côté, président du Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ et maire de Gaspé.

L'étude sur les besoins en immobilisations des aéroports régionaux au Québec est disponible sur le site Web de l'Union.

Rappelons que cette initiative s'inscrit dans la volonté du président Sévigny d'élaborer un plan économique pour les régions et fait suite à la Conférence municipale sur l'avenir du transport aérien en région de l'UMQ, tenue à Lévis le 1er décembre dernier. 

LA VOIX DES GOUVERNEMENTS DE PROXIMITÉ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité: municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Source: Union des municipalités du Québec  

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations