Immersion Québec: L’histoire comme si vous y étiez!

Techno, Attraits/Activités · · Commenter

Tours Voir Québec a lancé Immersion Québec, une nouvelle expérience originale sur l’histoire de la ville de Québec. Les installations comme l’activité, qui n’ont pas d’équivalents connus au Canada, sont issues d’un concept original de l’acteur touristique bien implanté dans la ville de Québec depuis 15 ans. Aux confins de l’histoire, de la pédagogie, du divertissement (ludification) et de la technologie, un véritable voyage dans le temps en trois phases est proposé aux participants: création d’un avatar pour explorer l’histoire de façon complètement réinventée, jeux interactifs pour tester connaissances et habilités, et expérience en réalité virtuelle de 30 minutes pour vivre l’histoire comme s’ils y étaient. L’expérience totale dure 90 minutes et peut être vécue en français, en anglais, en espagnol et en mandarin.

LA LUDIFICATION ET LA TECHNOLOGIE RENCONTRENT L’HISTOIRE

Après l’accueil par un sympathique animateur, une signature de Tours Voir Québec, l’aventure commence par la Phase XP (30 minutes): à l’aide d’une tablette, on personnalise un avatar et on explore les lieux en interagissant avec les installations. Dans la Phase GO (30 minutes), second moment de l’expérience, les participants mis à l’épreuve testent leurs connaissances historiques et leurs habiletés, en plus de défier leurs ami(e)s dans des jeux sur écran géant, toujours en utilisant leur tablette. Enfin, dans la Phase VR (30 minutes), clou du voyage et point central d’Immersion Québec, les participants enfilent leur casque de réalité virtuelle et deviennent des témoins privilégiés de l’histoire: des Premières Nations à l’industrie navale et marchande, en passant par l’arrivée de Samuel de Champlain et la bataille des Plaines d’Abraham, ils découvrent les lieux historiques comme s’ils y étaient. L’expérience de la Phase VR est aussi mobile, et peut être transportée dans les écoles ou les autobus, par exemple.

Sébastien Ivers, président de Tours Voir Québec, était tout sourire lors de l’ouverture officielle : « Pour moi, c’est un rêve qui se réalise, car ça fait plusieurs années que je travaille sur le concept et je suis très fier du résultat. Les gens peuvent vivre l’histoire comme s’ils y étaient : c’est extraordinaire! » Immersion Québec devient un complément à l’offre de Tours Voir Québec, qui est un ambassadeur de premier plan de la ville de Québec par son service de tours guidés thématiques et personnalisés.

« Cette nouvelle expérience immersive retraçant les moments clés de la fondation de Québec, dans laquelle se marient nouvelles technologies, histoire et divertissement, saura assurément plaire aux visiteurs, qu’ils soient du Québec ou d’ailleurs », a affirmé la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. « Je suis épatée par l’originalité des projets soumis par les acteurs du milieu, qui font tout en leur pouvoir pour rehausser et moderniser l’offre touristique du Québec. »

« Aujourd’hui, Immersion Québec permet de transposer l’histoire à la réalité en faisant vivre au visiteur l’Accent d’Amérique à son plein potentiel. Il est un exemple probant de collaboration entre un entrepreneur et l’Office du tourisme de Québec pour développer un produit touristique qui soit concurrentiel et de qualité. Ainsi, à l’Office du tourisme de Québec, nous sommes convaincus de son potentiel et sommes fiers de nous y associer. En plus d’incarner la promesse de notre marque de destination, soit de vivre une immersion mémorable dans une authentique culture francophone d’Amérique, Immersion Québec permettra à la région de se distinguer dans les mois et années à venir », souligne André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec.


À propos

Immersion Québec est une expérience historique sur la ville de Québec conçue par Tours Voir Québec. Elle constitue un complément à l’offre de l’entreprise, qui est présente dans le milieu touristique depuis 15 ans. Tours Voir Québec, c’est une équipe de 20 guides dynamiques, attentionnés et passionnés qui invitent les gens à prendre le temps de découvrir l’histoire de la ville autour de trois grands volets : histoire, gastronomie et divertissement. Visites guidées, tours privés ou en groupe, l’organisation peut satisfaire tout type de clientèle : groupes scolaires, touristes, participants de congrès et même résidents de Québec.

Immersion Québec tient à remercier l’Office du tourisme de Québec et Tourisme Québec pour leur soutien, ainsi que Novom Interactive, Angel’s View Productions, HD marketing et Lise Baillargeon service conseil pour leur précieuse collaboration.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 13 mai 2019

  • Hôtel Omni Mont-Royal - Jean-Benoit Courcoul
  • Camping Québec - Véronique Landry
  • Camping Québec - Florence Samson
  • Fairmont Tremblant - Jonathan Legris
  • Loews Hotel Vogue - Caroline Poulson
  • DoubleTree by Hilton Montréal - Alexandra Saint-Pierre

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations