Île Bonaventure : les fous de Bassan menacés

Attraits/Activités · · Commenter

Les jeunes fous de Bassan de l'île Bonaventure, en Gaspésie, semblent avoir mieux survécu cette année que l'an dernier. Toutefois, à 36 %, leur taux de survie est deux fois moindre que la normale, calculent des scientifiques. Le taux de succès normal se chiffre entre 72 % et 77 %. «Pour que la colonie demeure stable, ça prendrait un succès de reproduction d'environ 66 %», indique Jean-François Rail, biologiste au Service canadien de la faune. Les fous de Bassan doivent voler sur des distances croissantes pour pêcher leurs proies. Des oiseaux ont été observés en Moyenne et en Basse-Côte-Nord, une situation inhabituelle, rapporte Magella Guillemette, professeur de biologie à l'Université du Québec à Rimouski.  

PLUS DE 1 000 KM POUR SE NOURRIR

M. Guillemette et le chercheur David Pelletier, du Cégep de Rimouski, ont observé les déplacements de 58 fous munis de GPS cet été et de 13 l'an dernier. «En 2012, les fous ont parcouru 600 kilomètres en moyenne pour se nourrir. C'est le double de la normale, indique M. Guillemette. Parfois, ils faisaient jusqu'à 1 000 ou 1 500 kilomètres. Et en 2013, à vue de nez, ils sont allés encore plus loin.» Normalement, l'un des deux parents demeure avec le petit pendant que l'autre part se nourrir. Quand le voyage d'un parent s'étire, le second quitte aussi le nid et le jeune qui est demeuré seul peut mourir de faim.

MAQUEREAU EN CAUSE?

L'hypothèse avancée pour expliquer les longs déplacements pointe vers le manque de maquereaux, qui constitue 70 % de la diète des fous. «Le stock de maquereau diminue, indique M. Rail. En même temps, le poisson délaisse le sud du golfe du Saint-Laurent pour le nord du golfe, plus loin de la colonie.»

100 000 VISITEURS PAR ANNÉE SUR L'ÎLE BONAVENTURE

Au dernier inventaire, en 2012, la colonie de fous comptait près de 52 000 couples. Ces oiseaux vivent plus de 20 ans. Les fous de Bassan sont l'un des principaux attraits de Percé. Environ 100 000 visiteurs par an prennent le bateau pour une excursion vers l'île Bonaventure.

Source : La Presse

Photo : Corentin Chaillon / SÉPAQ