IATA - La demande demeure forte dans le secteur passagers

Transports · · Commenter

IATAL’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur le trafic mondial de passagers (kilomètres-passagers payants, ou RPK) pour le mois de juin, qui indiquent une augmentation de 5,7 % de la demande par rapport à juin 2014. Il s’agit d’un ralentissement par rapport à la croissance annuelle de 6,9 % enregistrée en mai, ce qui s’explique par la période du ramadan qui a fait diminuer la demande au Moyen-Orient. La capacité en juin (nombre de sièges-kilomètres disponibles, ou ASK) a augmenté de 6,0 % et le coefficient d’occupation des sièges a perdu 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 81,1 %.

« Juin a été un autre bon mois sur le plan de la demande de connectivité aérienne, même s’il subsiste des préoccupations quant au ralentissement de l’activité commerciale dans les marchés émergents d’Asie-Pacifique et à l’impact de la crise de la dette grecque sur les voyages en Europe », a déclaré M. Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

Marchés de passagers internationaux
Le trafic de passagers internationaux a augmenté de 5,3 % en juin, par rapport à juin 2014. Les transporteurs aériens de toutes les régions, à l’exception de l’Afrique, ont enregistré une croissance, bien que les chiffres varient grandement d’une région à l’autre. La capacité a augmenté de 6,0 %, faisant diminuer le coefficient d’occupation des sièges qui a perdu 0,5 point de pourcentage pour s’établir à 80,4 %.

Les transporteurs d’Amérique du Nord ont enregistré une augmentation de trafic de 2,7 %, soit plus que la hausse de 2 % observée en mai. La capacité a augmenté de 2,8 % et le coefficient d’occupation a perdu 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 84,9 %, ce qui demeure le taux le plus élevé parmi toutes les régions. Bien qu’on s’attende à ce que la performance économique américaine soit meilleure au deuxième trimestre qu’au premier, le renforcement du dollar devrait continuer à créer une pression sur les voyages internationaux de loisir vers les États-Unis. Lire la suite.

Source : IATA