IA, Réseaux sociaux: menaces ou opportunités pour la civilisation?

International · · Commenter

La semaine passée se déroulait à Metz le #GEN2019, une manifestation de deux jours dédiés au numérique organisée par Grand Est Numérique. J’y intervenais sur « l’innovation dans la tourisme ».

#GEN n’est pas une manifestation dédiée au Tourisme (seulement deux ou trois conférences sur le secteur) et, il faut le dire, cela fait du bien d’entendre d’autres personnes et d’autres sujets.

Pour une fois, j’ai pris le temps de profiter de l’événement et d’assister à quelques conférences du riche programme.

Voici donc le récit de deux conférences qui sont des invitations à lire :

La plus marquante fut celle de Luc Julia intitulée comme son livre paru récemment : « L’intelligence artificielle n’existe pas ».

L’IA N’EXISTE PAS… ?

Pour affirmer que l’IA n’existe pas, il vaut mieux être un peu légitime et de ce point de vue on peut dire que Luc Julia répond présent : l’histoire nous dit qu’à neuf ans il avait construit son robot pour faire son lit (j’ai cru comprendre qu’en matière de recherches et d’invention il avait aussi de solides antécédents familiaux), et que finalement il a été le co-créateur de Siri et qu’il est Directeur de l’innovation de Samsung.

Et voilà donc un brillant inventeur (35 brevets à son actifs), un leader mondial de l’innovation qui vient nous dire que l’intelligence artificielle, dont on nous parle en permanence,  n’existe pas !

Pour faire court (et simple) l’affirmation repose sur une idée forte et réjouissante : l’intelligence humaine est supérieure à celle de la machine : il faut deux images de chat à un enfant de deux ans pour toujours, dans toutes circonstances et à vie , reconnaître un chat (serait-ce un chat dessiné par Picasso), il en faut près de 10 000 à une machine de deep learning pour reconnaître à 98% un chat sur des photos !

Lire la suite

Source: e-tourisme.info