Hotels.com développe la formule gagnante du séjour parfait à l'hôtel

Hébergement, International · · Commenter

Plus que jamais, les voyageurs réservent leur séjour en se basant sur les recommandations d’une tierce personne. Le comportement des consommateurs fait ressortir l’importance grandissante des avis de voyageurs qui semblent aujourd’hui plus importants que les traditionnelles étoiles des hôtels lors de la réservation de leurs voyages. Mais le volume d’informations disponibles est parfois tel qu’il devient difficile de donner un sens à ce qui est important ou non.

Avec plus de 25 millions d’avis de voyageurs rédigés sur son site Web, Hotels.com a analysé ses données de 2016 pour mettre terme au débat et créer la formule exacte du séjour parfait à l’hôtel. En faisant appel au psychologue de la consommation, le Dr Simon Moore, pour mener la recherche, la marque a analysé 148 millions de commentaires issus de plus de 5 millions d’avis de voyageurs de confiance sur des centaines de milliers d’hôtels dans le monde. Le Dr Moore a ensuite généré une formule mathématique à partir des résultats qui égale la perfection d’un hôtel.

A25 + P35 + L10 + T2 + C + Pi + Pd7 + E + W + ½ B = Perfection d’un hôtel

A = Amabilité du personnel
P = Propreté perçue de la chambre
L = Niveau de confort du lit
T = Tarif jugé raisonnable
C = Calme dans la chambre
Pi = Piscine
Pd = Petit-déjeuner inclus
E = Emplacement/possibilité de se déplacer à pied/facilité d’accès
W = Wi-Fi gratuit
B = Possibilité de se préparer une boisson chaude dans la chambre
PH = Perfection globale d’un hôtel

La recherche démontre que ce sont avant tout les choses les plus simples qui rendent un hôtel « parfait » et que les petits luxes ne sont considérés que comme la cerise sur le gâteau. La propreté et le confort sont 35 fois plus importants qu’un petit-déjeuner copieux, qu’une piscine luxueuse ou qu’une machine à café haut de gamme dans la chambre. De plus, chose surprenante dans ce monde branché, l’amabilité et la disponibilité du personnel sont 10 fois plus importantes encore que le Wi-Fi gratuit. 

Les trois principaux hôtels canadiens préférés correspondant au meilleur résultat de la formule gagnante :

Le psychologue de la consommation Dr Simon Moore, qui a mené la recherche Hotels.com, explique : « Même si nous rêvons tous d’hôtels luxueux et de plages ensoleillées, les choses qui nous tiennent à cœur au moment de choisir un hôtel traduisent quelque chose de fondamental sur la condition humaine. L’analyse de plus de 148 millions de commentaires d’avis rédigés par des clients d’Hotels.com souligne le fait que les facteurs les plus importants à leurs yeux sont liés à leurs besoins humains fondamentaux inconscients. D’un point de vue psychologique, le sentiment de risque et l’inconfort ont cinq fois plus de poids que les avantages positifs. Il n’est donc pas étonnant que les voyageurs soient plus attentifs à des aspects fondamentaux de leur séjour comme le confort et la propreté qu’à des piscines luxueuses et des restaurants raffinés. »

« La propreté et le confort satisfont notre besoin de relaxation et de sécurité. Un bon emplacement répond à notre besoin de créer des liens avec autrui et d’être proche d’un endroit où nous pourrions nous évader si nous en ressentions la nécessité. La grande importance accordée à l’amabilité du personnel dans le niveau de satisfaction des voyageurs rappelle à quel point nous sommes des êtres sociables : nous aimons être accueillis par un sourire et quelques mots. Cela nous donne l’impression d’être les bienvenus et d’appartenir à un groupe. »

Les voyageurs à la recherche des meilleurs hôtels parmi les meilleurs ne manqueront pas d’aller découvrir les 2 500 lauréats du Prix des voyageurs (en anglais) d’Hotels.com de cette année. Ces hôtels, qui ont obtenu une note moyenne des clients de 4,7/5 ou plus, ont été reconnus pour leurs prestations d’une qualité exceptionnelle. C’est également le cas des 1 000 autres établissements qui ont été primés dans l’une des 10 catégories « Meilleur hôtel »

Source : Hotels.com

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 19 août 2019

  • Centre Sheraton Montréal - Vittorio Di Re
  • Hôtel Palace Royal - Antoine Naoum
  • Alterra Mountain Company - Patrice Malo

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations