Hiver 2018: la croissance touristique se poursuit

Associations · · Commenter

L’Office du tourisme de Québec dresse un bilan touristique en hausse pour l’hiver 2018. À la suite de la performance exceptionnelle et historique de l’année 2017, l’industrie touristique de la région de Québec poursuit sa lancée lors de la période hivernale 2018, affichant une croissance de 5,0 % de son indice global d’achalandage par rapport à l’hiver 2017. La croissance hivernale a été majoritairement observée en décembre et en mars avec des augmentations respectives de 7,9 % et 13,0 % par rapport à l’année dernière.

L’occupation hôtelière est marquée par une hausse de 5,4 %, soit 40 000 chambres supplémentaires par rapport à 2017. En comparaison, l’augmentation moyenne observée auprès des principales destinations concurrentes canadiennes (Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver) s’élève plutôt à 3,3 %. Par rapport à l’hiver 2017, des hausses sont également observées dans la fréquentation des sites et attraits (+1,1 %), dans le nombre de transactions dans les commerces et boutiques (+10,1 %) ainsi que dans la fréquentation des restaurants (+4,7 %).

En ce qui a trait aux clientèles touristiques internationales, les Américains ont été plus nombreux à traverser les frontières du Québec dans une proportion de 8,0 %.  L’arrivée de touristes internationaux au Québec affiche, pour sa part, une croissance de 13,7 % pour la même période.

« La destination touristique de Québec peut se réjouir à nouveau de cette croissance. Surpasser l’hiver 2017, qui a été exceptionnel, est un exploit en soi, et ce, malgré un début de saison marqué par des froids intenses pour la période des fêtes et le début de l’année. Nos efforts afin d’accroître la venue des visiteurs durant l’hiver commencent déjà à porter fruit. La table hivernale, mise sur pied pour faire rayonner la destination et déployer une image toujours plus attractive de Québec, entame des réflexions en réunissant des acteurs influents de l’industrie touristique », a ajouté le directeur de l’Office du tourisme de Québec, André Roy

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations