Histoires d'hôtels et autres lieux: un recueil de nouvelles...

Hébergement, Marketing · · Commenter

Les hôtels, gîtes, auberges, campings et autres établissements d’hébergement touristiques regorgent d’anecdotes et d’histoires, toutes plus inattendues les unes que les autres. C’est en partant de ce constat et de leur passion pour le monde hôtelier que Jean-Thomas Henderson et Sylvain Drouin, professeurs à l’ITHQ de Montréal, ont décidé de publier un recueil de nouvelles romancées sur des histoires d’hôtels et autres lieux.

Pendant cinq ans, je l’ai écouté me raconter sa vie dans ce bar construit de toutes pièces pour vous faire rêver à Tahiti. Un endroit singulier où l’on peut réellement sentir le bois des meubles qui proviennent de la Polynésie française et où des coquillages ornent les lampes. Dans la salle où je travaille, le bruit de ruissellement de la fontaine se marie au plancher qui imite la mer. Ici tout le monde marche sur les eaux.

Histoires d’hôtels et autres lieux est un livre différent: à la fois imaginé pour distraire les visiteurs et vacanciers dans leur chambre d’hôtel à travers quinze histoires racontées du point de vue du personnel hôtelier, ce recueil est également un outil marketing pour les professionnels du milieu. En effet, les hôteliers peuvent non seulement le vendre comme souvenir mais également le personnaliser dans une 16e histoire exclusive propre à leur l’établissement. Aude Lafrance-Girard, Directrice Générale de l'Hôtel Château Laurier Québec,  explique ce qui l’a séduite dans le projet: « Nous avons été immédiatement emballés par le projet Histoires d'hôtels et autres lieux. La perspective de contribuer à un ouvrage qui est étroitement lié avec notre positionnement francoresponsable est tout naturel. La 16e histoire exclusive nous permet de mettre un de nos employés en vedette. Nous y voyons un geste rassembleur, qui contribue à renforcer le sentiment d’appartenance et à accroître la fierté de chacun ».

J’ai appris à me taire dans ce motel. Je dois dire que les 42 années passées derrière ce bar m’ont bien forgée. À force de vouloir plaire aux clients en leur offrant des cocktails, je finis par me déplaire à moi-même puisque je dois payer de ma poche pour faire balancer la caisse à la fin du quart de travail. Franchement, je n’ai pas les moyens de gâter les inconnus qui vont et qui viennent à mon bar. Ces personnes qui vous fixent un rendez-vous le jeudi à 17 h et qui le reportent au vendredi et puis encore au lundi à 17 h, en prenant soin de l’annuler le jour même, à 16 h.

Disponible exclusivement dans le réseau touristique québécois (le livre ne sera pas disponible en librairie!) avant de couvrir le reste du Canada, l’ouvrage propose des histoires romancées qui gardent l'anonymat des établissements. Histoires d’hôtels et autres lieux a pour objectif de faire découvrir ainsi le Québec différemment au touriste-lecteur en plaçant l’employé (concierge, gouvernante, aubergiste etc. ) au coeur de son récit. Chaque histoire est romancée par un auteur d’ici ayant côtoyé de près le milieu touristique à un moment donné de sa vie: Marie-Julie Gagnon (blogueuse voyage et auteur du livre Le voyage pour les filles qui ont peur de tout), Sarah-Émilie Nault (blogueuse pour voyagevoyage.ca et journaliste voyage indépendante pour de grands titres québécois et canadiens), et bien d'autres auteurs québécois de talent à découvrir.

L’idée de me reposer sur quelqu’un, ne serait-ce qu’un instant, pour régler les factures, n’a jamais existé dans mon monde. Le pilier de la famille, c’est moi. C’est pourquoi j’ai appris à me préserver, à ériger un imperceptible système de barricades qui me permet de garder une certaine distance entre moi et les autres. Sauf avec lui.

Le premier tome, qui compte déjà plus de 2000 exemplaires précommandés par 26 établissements d’hébergement touristique, sera disponible pour le public le 5 février prochain à travers le Québec. Des institutions renommées telles que l’Hôtel Château Laurier Québec, l'HOTEL10 de Montréal ou encore le Groupe Germain Hôtels ont décidé de sauter à pieds joints dans l’aventure et de rendre leurs exemplaires uniques à travers une 16e histoire, la leur.

Il arrivait toujours en début de soirée, après sa journée de travail passée à conduire un autobus. J’aimais croire que j’étais son dernier arrêt. Il faisait partie de cette catégorie de gens trop bons, qui attirent le chaos à trop vouloir tout excuser. (...) Le miroir du fond a été remplacé par un aquarium par Anne-Isabelle Pronkina.

Pour commander des exemplaires:

 La vente est réservée aux hébergements touristiques.

  • Achat par caisse de 12 ou 24 livres
  • Prix de vente fixe de 19.00$ + taxes aux clients de votre établissement
  • Pour procéder à une commande, merci de faire parvenir un courriel au : info@hendersondrouin.com

Promotion EXCLUSIVE de pré-lancement : obtenez 11 livres pour le prix de 10 pour toute commande effectuée avant le 30 novembre 2017 !

Source: Groupe Henderson-Drouin inc.


À propos du Groupe Henderson-Drouin inc.

Passionnés d’hôtellerie et professeurs en gestion hôtelière à l'ITHQ de Montréal, Sylvain Drouin (Président) et Jean-Thomas Henderson (VP développement des affaires) ont fondé le Groupe Henderson-Drouin inc. qui s’est donné comme mission de valoriser la magnifique industrie de l'hôtellerie par l’entremise de projets novateurs comme celui d’Histoires d’hôtels et autres lieux.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations