Hey les destinations, et si on se mettait aux tutos YouTube?

Techno, International · · Commenter

Les tutoriels sur Youtube sont devenus des contenus incontournables; on en a (presque, je suppose) tous déjà visionnés. Recettes, astuces, bricolage, modes d’emploi,… Le réflexe recherche “Google” s’est progressivement mué en “je vais voir comment faire sur YouTube”. Média social numéro 1 indéniable chez les moins de 24 ans depuis au moins 2016, YouTube génère plus de visites quotidiennes que Google et Facebook. On ne va quand même pas passer à côté de cette formidable opportunité de visibilité et de branding pour nos destinations, non ? 

Attention, je précise qu’on ne va pas parler ici de vidéos promotionnelles de territoires, chose que vous avez plus que probablement déjà tentées avec plus ou moins de succès selon les cas mais bien du potentiel de l’effet “tuto” qui mérite d’être creusé. Il me reste à vous convaincre et à vous donner des pistes de contenus, en passant par un p’tit peu de technique. Il est fou ce belge…

TU VEUX DES CHIFFRES ?

Je vous invite à faire des recherches : vous constaterez aisément l’impact de YouTube. Consultez notamment les derniers chiffres publiés par Weliketravel dont est extraite l’illustration ci-dessous.

YouTube est devenu énorme; on ne va pas passer trois heures là-dessus.

Parmi les sujets les plus consultés sur la plateformes on retrouve dans l’ordre:

  1. La musique
  2. Le “lifestyle” (cuisine, mode, déco,…)
  3. Le sport
  4. Le bricolage
  5. Comédie

Et surtout, on constate que le terme tutoriel ou tuto (et ses variantes linguistiques , tutorial en tête) est omniprésent avec des statistiques de visionnages qui donnent parfois le tournis !

À titre d’exemple, ce tutoriel consacré “aux 5 noeuds indispensables pour la pêche au leurre” qui totalise plus de 460.000 vues depuis sa mise en ligne en décembre 2016. On ne peut pas dire que cette vidéo traite d’un sujet qui concerne tout le monde !

ET NOUS, LES DESTINATIONS, ON PROPOSE QUOI ?

Tout d’abord, je vais vous dire, selon moi, pourquoi vous devriez proposer des tutoriels “made in mon Office de Tourisme”.

  1. Parce que les tutos sont des contenus vidéos relativement faciles à produire et à monter.
  2. Parce que vous allez donner de la visibilité à votre Office et à ses services et développer votre branding.
  3. Parce que ce sont des contenus recherchés par les utilisateurs, plus faciles à faire émerger dans la masse que des vidéos auto-promotionnelles.
  4. Parce que, si les chiffres montrent que YouTube est “the place to be”, on ne sait pas toujours par quel bout le prendre pour commencer.
  5. Parce que c’est un excellent moyen de mettre vos équipes et talents locaux en avant: l’humatérialisation chère à l’ami Pierre Eloy.

En faisant quelques rapides recherches autour de vos propres centres d’intérêt (gastronomie, artisanat, techniques spécifiques, arts,…) vous constaterez l’intérêt de la communauté YouTube (oui, c’est bel et bien un réseau social et de plus en plus, générations montantes aidant) pour les tutoriels. Et même si ce type de vidéos foisonnent, vous avez une place à prendre en raison de votre expertise territoriale !

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 28 OCTOBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Rosalie Bourdages
  • L’InterContinental Montréal - Jeoffrey Chailloux
  • Palais des congrès de Montréal - Stéphanie Lepage

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations