Hébergement illégal : la chasse aux fautifs

Hébergement, Gouvernements · · Commenter

À Tourisme Québec, une stratégie interne a été mise en place pour accélérer le traitement des dossiers et trouver plus rapidement les locateurs « illégaux », explique en entrevue Suzanne Asselin, directrice de l'accueil et de l'hébergement touristique au Ministère. « On a resserré la procédure, dit-elle. Avant, on était moins interventionnistes. » Maintenant, il peut s'écouler environ trois mois entre le moment où l'on envoie un premier avis à un locateur fautif et celui où l'inspecteur remet un contrat d'infraction.

Ainsi, chaque jour dans les bureaux de Tourisme Québec, deux inspecteurs passent en revue les différents sites de location de chambres ou de maisons. Leur objectif : pincer les locateurs illégaux. Aujourd'hui, neuf dossiers sont sur le bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales. S'ils sont reconnus coupables, ceux qui louent illégalement une chambre ou un appartement sont passibles d'une amende allant de 750 à 2250 $ par jour d'infraction.

Dénonciation

Par ailleurs, en plus du dépistage en ligne, Tourisme Québec invite les gens à la dénonciation. Et pendant la saison estivale, des employés seront embauchés pour aider les inspecteurs en poste à débusquer les locateurs illégaux qui s'affichent en ligne.

Source : La Presse

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations