Hausse de 6,9% du trafic de passager à Montréal-Trudeau

Transports · · Commenter

Aéroports de Montréal (ADM) a annoncé ses résultats financiers au 30 septembre 2018 alors que le trafic de passagers continue d’être en forte croissance avec une hausse cumulée de 6,9 % et que son BAIIA (l’excédent des produits par rapport aux charges avant impôts, charges financières, amortissement et dépréciation des immobilisations) connait également une hausse marquée. 

FAITS SAILLANTS – PASSAGERS

Montréal-Trudeau a accueilli 5,8 millions de passagers au troisième trimestre 2018, pour un total de 15 millions pour les neuf premiers mois de l’année. Cela représente des augmentations de 6,8 % et 6,9 % respectivement par rapport aux périodes correspondantes de 2017.

Avec un trafic supérieur à 2 000 000 de passagers par mois en juillet et août 2018, un nouveau record a été établi. En effet, Montréal-Trudeau a dépassé pour la première fois cet important plateau, tout en assurant un service de grande qualité à l’ensemble des voyageurs. 

RÉSULTATS FINANCIERS EN BREF

Le BAIIA s’est établi à 106,8 millions $ pour le troisième trimestre de 2018, en hausse de 12,3 millions $ par rapport à la période correspondante de 2017 (+13,0 %). Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2018, le BAIIA s’est chiffré à 255,9 millions $, en hausse de 31,8 millions $ (+ 14,2 %). 

Les investissements en capital d’ADM ont atteint 56,2 millions $ au cours du troisième trimestre 2018 et 142,5 millions $ pour les neuf premiers mois de 2018. Ces investissements ont été financés par les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation provenant des activités d’exploitation.

Les produits consolidés se sont élevés à 184,6 millions $ pour le troisième trimestre 2018, une augmentation de 17,7 millions $ (+ 10,6 %). Les produits cumulés au 30 septembre 2018 ont quant à eux progressé de 47,6 millions (+10,8 %), passant de 441,8 millions $ à 489,4 millions $. Cette hausse est principalement attribuable à l’augmentation du trafic de passagers et à la hausse des FAA de 25 $ à 30 $ au 1er avril 2018. 

Les charges d’exploitation pour le trimestre en revue ont atteint 50,9 millions $, une augmentation de 6,3 millions $ (+ 14,1 %). Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2018, les charges d’exploitation ont augmenté de 13,4 millions $ (+ 9,6 %), passant de 139,7 millions $ à 153,1 millions $.  Cette variation s’explique notamment par la hausse des frais d’exploitation liés aux conditions hivernales, aux mesures de mitigation pour assurer la fluidité des passagers dans un contexte de sous-capacité et aux initiatives pour bonifier l’expérience client.  

« Les neufs premiers mois de 2018 sont, encore une fois, sous le signe de la croissance. Avec maintenant 150 destinations offertes dont 91 à l’international, Montréal-Trudeau affirme à nouveau sa position de plaque tournante stratégique du trafic aérien canadien. Avec toujours plus de voyageurs à accueillir, les employés d’ADM continuent de faire preuve de passion et mettent à profit leur compétence afin d’offrir un environnement aéroportuaire toujours agréable, efficace et sécuritaire pour tous. Montréal-Trudeau est fier d’être un acteur important de la prospérité de la métropole. » a affirmé le président-directeur général d’ADM, M. Philippe Rainville

L’ensemble des informations concernant ces résultats financiers est disponible en ligne.

INITIATIVES RÉCEMMENT MISES EN PLACE

Au cours des derniers mois, diverses mesures au bénéfice des voyageurs ont été déployées :

Avec l’ajout de Vienne à la desserte aérienne en avril 2019, 150 destinations seront bientôt offertes au départ de Montréal-Trudeau, dont 91 à l’internationale.

Les transporteurs Aer Lingus et Austrian Airlines ont annoncé leur arrivée à Montréal pour l’année 2019. Il s’agira des 36e et 37e transporteurs aériens à Montréal-Trudeau. 

L’appel d’offres pour la sélection d’un gérant de construction dans le cadre de la réalisation de son programme de développement côté Ville a été lancé début octobre. En choisissant le modèle contractuel innovateur de gérance de construction à risques, ADM profitera d’une expertise supplémentaire importante pour la mise en place de son programme.

ADM finalise la construction d’un écran acoustique pour séparer le secteur résidentiel de l’avenue Thorncrest à Dorval de la zone aéroportuaire. Afin d’améliorer la facture visuelle du projet, plus de 500 arbres et arbustes – choisi par les citoyens – sont en cours de plantation.  

Malgré une fréquentation record, le temps d’attente moyen au contrôle frontalier n’a été que de 6 minutes pendant les mois de juillet et août derniers. 


À propos d’Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal est l’autorité aéroportuaire du Grand Montréal responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement de l’aéroport international Montréal-Trudeau et du parc aéronautique et industriel de Mirabel. La société emploie 625 personnes.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site Web.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations