Grève des diplomates : traitement des visas paralysé

Gouvernements · · Commenter

Les activités des 15 plus grands centres de traitement des visas du Canada à l'étranger sont paralysées, lundi. Les agents du service étranger, dont les diplomates canadiens, font un coup d'éclat après des mois de conflit avec le gouvernement fédéral. Les diplomates en grève ont décidé d'augmenter leurs moyens de pression, après qu'une tentative d'obtenir un arbitrage exécutoire avec le gouvernement fédéral eut échoué, vendredi.

Il est impossible lundi d'être reçu pour une demande de visa dans les ambassades et consulats canadiens situés dans les villes suivantes : Ankara, Pékin, Le Caire, Delhi/Chandigarh, Hong Kong, Londres, Manille, Mexico, Moscou, Paris, Riyad, Sao Paulo et Shanghai. De précédents moyens de pression visaient trois de ces centres.

Impact sur le tourisme, les universités et l'agriculture

Les arrêts de travail organisés par le syndicat ont réduit, par le passé, le flot de touristes. L'industrie touristique prévoit perdre 280 millions de dollars cette année, en raison de retards dans le traitement des demandes de visas. Le nombre d'étudiants étrangers prévoyant venir au pays à l'automne est aussi à la baisse.

Source : Radio-Canada.ca