GRANDE ENTREVUE: Six événements marquants dans la vie de Jean-Marc Eustache

Distribution, Transports · · Commenter

«Le premier événement marquant, ç’a été bien sûr la création de l’entreprise en 1978. C’était quelque chose de démarrer avec mes associés, Philippe Surreau et Lina De Vesare, notre propre compagnie à nous.»

«Notre entrée en Bourse, en avril 1987, a été aussi un jalon important. On a réussi à faire un financement de 8,5 millions grâce au Régime d’épargne-actions.»

«Le choc pétrolier de 1991, provoqué par la guerre du Golfe, a été un moment très difficile à traverser pour nous.» 

«L’année 2001 a été doublement marquante pour Transat. Il y a d’abord eu l’épisode du commandant Piché qui a réalisé l’exploit que l’on connaît. Et il y a eu les attentats terroristes du 11 septembre. En quelques jours seulement, j’ai dû licencier 25 % de nos effectifs et garder au sol 50 % de notre flotte.»

«L’année 2007 a été aussi marquante pour des raisons bien différentes. On a réalisé notre investissement dans la coentreprise Ocean Hotels qui a été très payant pour nous.»

«Mais c’est aussi l’année de la crise financière au cours de laquelle j’ai appris qu’on avait investi 157 millions de nos liquidités excédentaires dans du papier commercial adossé à des actifs. Ça nous a occasionné une perte de 47 millions.» 

Lire l'article complet

Source: La Presse

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations