Google et Conservation de la nature Canada s’associent pour la découverte de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes en Estrie

Attraits/Activités · · Commenter

Conservation de la nature CanadaLa caméra Google Trekker captera des images de l’un des derniers grands espaces naturels non fragmentés au Québec.

Google et Conservation de la nature Canada (CNC) annoncent un partenariat destiné à la capture d’images panoramiques d’un site naturel spectaculaire au Québec, la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Les images captées pourront être vues sur Google Street View.

La réserve naturelle des Montagnes-Vertes a été choisie afin de capturer des images inédites témoignant de la richesse naturelle de ce territoire. Aujourd’hui, la réserve s’étend sur plus de 7 000 hectares, assurant ainsi un habitat adéquat pour plusieurs mammifères à grand domaine vital tels que l’ours noir, le lynx roux et l’orignal. De plus, ce territoire protégé s’inscrit dans un corridor écologique important s’étendant de l’état de Géorgie aux États-Unis jusqu’à Terre-Neuve, en passant par le Québec. On y retrouve plusieurs espèces en péril au Canada telles que la grive de Bicknell, le faucon pèlerin et la salamandre pourpre. Ce territoire est accessible grâce à 3 réseaux de sentiers gérés par Corridor Appalachien, Les Sentiers de L’Estrie et le PENS.

« Conservation de la nature Canada est très enthousiaste quant à ce nouveau partenariat avec Google. Les images recueillies lors de l’expédition permettront aux Québécois et aux gens de partout dans le monde d’explorer les propriétés de CNC de façon virtuelle comme s’ils y étaient. À partir de Google Street View, les gens auront une meilleure idée des milieux que nous conservons grâce à leur soutien et bénéficieront d’un aperçu de l’expérience qu’ils peuvent y vivre » affirme Julien Poisson, chargé de projets à Conservation de la nature Canada au Québec. « CNC fait partie des tout premiers groupes à faire, de façon autonome, cette collecte de données avec une technologie de pointe afin de cartographier de façon virtuelle nos plus extraordinaires paysages. »

« La ville de Sutton, une ville nature, est heureuse de faire découvrir les sentiers de son territoire sur l’interface Google! Sutton permet à plusieurs personnes de bénéficier, chaque année, de la randonnée pédestre et d’une panoplie d’autres activités de plein air », indique Jean-François D'Amour, directeur général de Sutton

Faits :

  • Conservation de la nature Canada a emprunté de l’équipement afin de filmer six types d’habitats et d’écosystèmes complètement différents à travers le Canada. La plupart des sites sélectionnés pour ce projet comprennent un réseau de sentiers ou un centre d’interprétation ouvert au public.
  • Les autres sites de CNC choisis pour le projet de Google Trekker sont : la réserve d’oiseaux de rivage de Johnson’s Mills de la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick; Horseshoe Canyon, situé dans les badlands canadiennes, près de Drumheller en Alberta; les prairies indigènes patrimoniales de l’aire naturelle de Old Man on His Back, près de Claydon, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, où vivent de nombreuses espèces, dont le bison des plaines; les forêts côtières de Chase Woods, dans la vallée de Cowichan en Colombie-Britannique, et la forêt Happy Valley en Ontario.
  • Google a gracieusement fourni à CNC l’équipement Google Trekker et la formation nécessaire au projet. La société s’engage également à défrayer les coûts liés au transport de l’équipement d’un site à l’autre. Les droits sur toute information acquise appartiendront à Google, qui a lancé la technologie Google Trekker pour accéder aux endroits inaccessibles à ses véhicules Street View

La technologie Trekker consiste en une caméra omnidirectionnelle comprenant 15 lentilles serties dans un globe ayant à peu près la taille d’un ballon de soccer. Ce globe est monté sur une tige et surplombe la tête du marcheur qui le porte. La caméra capte des images sur 360 degrés, et ce, toutes les 2,5 secondes. Chaque image captée par le Google Trekker est enregistrée en lien avec une position GPS.

Une fois les images enregistrées dans Google, elles seront fusionnées pour créer des vues panoramiques de la route parcourue par les porteurs de la caméra. Les images ainsi créées seront alors publiées sur Google Maps, souvent accompagnées d’un complément d’information indiquant l’histoire du site.

Source : Conservation de la nature au Québec