Google Arts & Culture... & Tourisme ?

Techno, International, Attraits/Activités · · Commenter

L’engouement de Google pour les questions culturelles, en particulier en France, n’est pas une nouveauté, loin de là. Vous connaissez d’ailleurs très certainement « Google Arts et Culture », qui regroupe depuis des années une impressionnante collection de lieux culturels et œuvres artistiques. Mais Google vient de passer un nouveau cap avec la publication de « Trésors de Lyon », le premier dossier culturel entièrement dédié à une ville Française ! Et la dimension touristique mérite toute notre attention… Prêts pour une petite visite guidée ?

GOOGLE CULTURAL INSTITUTE

Début 2011, on assistait au lancement de Google Art Project (voir le billet de Sébastien), remplacé ensuite par le Google Cultural Institute créé fin 2012 (voir le billet de Mathieu). En 2014, Stéphanie nous présentait le volet « Street Art », alors que les collections commençaient à se structurer autour de 3 domaines : l’Art, l’Histoire et les Lieux.

Aujourd’hui, l’Institut Culturel regroupe plus de 1 500 organismes culturels partenaires partout dans le monde, permettant de proposer plusieurs millions de contenus culturels en libre accès. Les clés d’entrée se sont d’ailleurs diversifiées, chacun pourra y trouver son bonheur : on peut entrer par catégories (Artistes, supports, mouvements artistiques, évènements historiques, personnages historiques et lieux), par collections (des organismes partenaires) ou tout simplement se laisser guider par les sélections, propositions éditoriales et sujets populaires.

Le tout est naturellement complété par une entrée « à proximité » qui positionne les collections partenaires sur une GoogleMaps.

Une dernière entrée, dénommée « Thèmes », nous intéresse particulièrement. Il s’agit de projets éditoriaux complets, regroupant plusieurs partenaires à l’initiative de Google. Jusque-là, on avait essentiellement droit à des focus sur des thématiques (la culture Latino aux US, la mode et l’histoire, le rôle des femmes dans la culture, le street art…), des lieux emblématiques (Guggenheim, Mucem, Châteaux de la Loire…), des moments forts de l’histoire (première et seconde guerres mondiales, chute du rideau de fer…), voire des pays ou régions du monde (Andalousie, Portugal, Inde, Pakistan…).

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations