Gala des Grands Chefs 2017 - Charlevoix - le 10 novembre 2017...

Distinctions, Restauration · · Commenter

Le vendredi 10 novembre et le samedi 11 novembre prochains, joignez-vous à l'événement le plus attendu de la saison en Charlevoix, le Gala des Grands Chefs! Rendez-vous traditionnel des épicuriens et hommage à la gastronomie de notre belle région, il réunit de talentueux chefs invités ainsi que le nouveau chef des cuisines Pierre-Laurence Valton-Simard.

L’événement débute le vendredi soir par un cocktail dînatoire qui se veut une découverte des  produits et des producteurs de la région. Des ateliers culinaires auront ensuite lieu le samedi après-midi, suivis d’un cocktail et de notre dîner gala, présidé par la sommelière Jessica Harnois.  Ce grand weekend pour amoureux de la gastronomie se conclura avec un brunch somptueux du dimanche.

Les quatre chefs invités feront vivre leur passion à travers d’expériences épicuriennes à nos invités sont Dany Bolduc, Romain Abrivard, Steeven Gilles et Marjorie Maltais

Dany Bolduc, c’est le chef inconnu de Montréal, celui qui a trainé sa bosse partout dans le monde avant de revenir s’installer chez lui pour vous présenter une cuisine réfléchie, évoluée et inspirée de ses nombreux voyages en Asie, Afrique du Nord et Amérique Centrale.  Dany a travaillé un peu partout au Canada, en Angleterre et en France, où il a fait escale dans la grande maison Trois Gros. De retour à Montréal, c’est au Cube, au Cocagne et comme chef du Réservoir qu’il commence à se définir comme un cuisinier d’exception. Il se perfectionne en travaillant comme boulanger au Fromentier, ce qui lui permet de cuire quotidiennement son pain!  Ce ne sera par contre réellement qu’à l’ouverture de son restaurant, le H4C à la Place St-Henri, que Dany laissera s’exprimer tout son talent.

Originaire des Pays de la Loire, Romain Abrivard voit la cuisine comme un lieu incomparable de partage et d’échange. Il a suivi une formation élaborée de cuisinier au lycée hôtelier Sainte-Catherine au Mans, où il a développé des aptitudes de fin technicien.  Il a travaillé dans un restaurant d’Alain Ducasse, et de Jean Sulpice puis dans d’autres restaurants étoilés en France avant de se joindre à son mentor, le chef Christophe Canati. C’est avec lui qu’il a finalement appris les techniques, les classiques, mais surtout, les valeurs d’écoute et de respect pour les autres en cuisine. Romain s’installe au Canada en 2013 et avant d’être sous-chef au restaurant M.Mme, il passe par l’Auberge Saint-Gabriel et le restaurant Les 400 Coups.

Manger pour Steeven Gilles est une passion du cœur qui titille les sens et imprègne nos souvenirs.  Steeven a un grand respect pour les produits et aime les cuisiner dans leur brutalité pour en donner le meilleur et faire vivre la plus magique des expériences à ses clients.  Poussé par la passion, il arrête l’école à 14 ans et choisi de devenir cuisinier.  Son parcours commence dans en restaurant ouvrier « Le Petit Tachoir » dans la région Aquitaine. C’est  ensuite auprès du Chef Coussau au Relais de la Poste, 2 étoiles Michelin, que Steeven confirme son amour viscéral pour la cuisine en cuisinant des produits rares et d’exception.  il intègre la cuisine des trois frères Raimbault au restaurant La Napoule et restera ensuite deux années à L’Oasis, toujours dans le Sud de la France.

À seulement 19 ans, c’est dans le Palace du Bristol auprès du Chef Eric Frechon du restaurant Epicure que Steeven continu son parcours. Londres ensuite lui donne toute sa superbe et l’excellence le porte vers le chef Brett Graham au Ledbury.  On lui propose rapidement une place de sous-chef auprès du Chef Favario dans le très célèbre Lanesbourough, un des plus beaux hôtels de Londres où dès la première année, le restaurant Céleste décroche une étoile au Guide Michelin. Steeven y est maintenant « Head Chef » et y fait vibrer son amour pour le bon, le simple et le vrai.

Marjorie Maltais est entrée pour la première fois dans toutes les maisons québécoises comme que finaliste à l’émission Les Chefs! en 2010. Elle aussi  été finaliste à l’émission Top Chef diffusée en France et de nouveau finaliste à l’émission Les Chefs! en 2014.  Native d’Alma, elle commence son aventure culinaire au Centre de formation professionnelle d'Arvida en 1995. Gagnante de concours aux niveaux québécois et canadien, elle poursuit sa formation auprès du chef Normand Laprise du restaurant Toqué!, au Clos des Sens à Annecy (2 étoiles Michelin) et avec Daniel Vézina au Laurie-Raphaël. Marjorie travaille maintenant à la fois comme styliste culinaire, créatrice de recettes pour de grandes entreprises ainsi que chroniqueuse. 

Source : Fairmont Le Manoir Richelieu


À propos du Fairmont Le Manoir Richelieu

Se dressant majestueusement entre mer et montagnes au cœur du charmant village de La Malbaie, à seulement 1h30 de la ville de Québec, Fairmont Le Manoir Richelieu attire les voyageurs éclairés depuis plus d'un siècle. Sa riche tradition allie le charme paisible de la nature à l'élégance d'un centre de villégiature de classe internationale. La gastronomie charlevoisienne désormais reconnue au Québec, est savamment mise en valeur dans les menus de nos restaurants et saura ravir les papilles des plus fins épicuriens.


À propos de Fairmont

Les Hôtels Fairmont mettent les visiteurs en relation avec les meilleures destinations où ses hôtels sont présents à l’international. Fairmont offre aux voyageurs des expériences de séjours mémorables, un service personnalisé et attentionné au sein de propriétés luxueuses inoubliables. Chaque hôtel Fairmont reflète l'énergie, la culture et l'histoire qui sont propres à sa destination; cela se décline dans une cuisine d’inspiration locale, des bars animés et des éléments de design et de décor distinctifs. Avec un portfolio de plus de 70 hôtels à travers le monde et d’autres en phase de développement, Fairmont regroupe des établissements parmi les plus iconiques au monde. Cette incroyable collection comprend notamment : The Plaza à New York, The Savoy à Londres, Fairmont Grand Del Mar à San Diego, Fairmont The Palm à Dubai, Fairmont Peace Hotel à Shanghai, Fairmont San Francisco et Fairmont Le Château Frontenac à Québec. Fairmont fait partie du groupe AccorHotels, un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 100 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 3 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Pour tous renseignements ou réservations, veuillez consulter Fairmont.

Devenez fan de Fairmont. Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et Fairmont Moments. Pour obtenir de l'information sur les carrières et les postes disponibles, visitez Fairmont careers.  

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations