Formation de chef: une solution à la pénurie de main-d'oeuvre

Restauration, Formation · · Commenter

L’École hôtelière Fierbourg annonce la mise sur pied de la formation « Chef » pour répondre à un besoin de main-d’œuvre des restaurateurs de la région. L’objectif de ce projet est de former les cuisiniers pour qu’ils soient qualifiés à occuper des postes de chef et de sous-chef qui sont présentement vacants au sein de plusieurs établissements. 

C’est le Service aux entreprises et formation continue de Fierbourg, centre de formation professionnelle qui a élaboré ce programme de 315 heures, dont 152 heures se déroulent à l’école et les 163 autres en entreprise. La formation permettra aux candidats d’acquérir des compétences en gestion d’une cuisine et d’appliquer les connaissances apprises en milieu de travail. La première cohorte a démarré il y a quelques jours avec les cuisiniers œuvrant au sein des restaurants du groupe Restos Plaisirs

« Nous sommes très fiers d’offrir de la formation continue à nos employés pour leur permettre d'évoluer et ainsi assurer la relève au sein de l'entreprise », mentionne Valérie Houde, directrice des ressources humaines et associée chez Restos Plaisirs

Mentionnons que les élèves auront la chance d’être chapeautés par des chefs talentueux et des professionnels de la restauration : Pierre Santerre (enseignant à l’École hôtelière Fierbourg), François Blais (enseignant à l’École hôtelière Fierbourg et propriétaire des restaurants Bistro B et Arvi), Jean-François Houde (Chef exécutif chez Restos Plaisirs), Marjorie Maltais (Chef et participante à l’émissions Les Chefs!), Heinrich Meesen (Chef au Château Laurier), Raphaël Vézina (Chef et copropriétaire de Laurie Raphaël et La Serre: Comptoir santé), François Drouin (Chef au Café du monde),  Alain Côté (ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)) et d’autres seront à confirmer.    

« Choisir l’École hôtelière Fierbourg, c’est bénéficier de l’expertise d’enseignants et de professionnels chevronnés » explique Mélissa Laflamme, directrice de Fierbourg. « Nous souhaitons former la relève en suivant les grandes tendances de la restauration » ajoute-t-elle. 


À propos du Service aux entreprises et formation continue de Fierbourg

Le Service aux entreprises et formation continue de Fierbourg offre de la formation conçue sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises. Nos formations permettent d’accroître les compétences des employés d’une entreprise. La formation peut être offerte dans nos locaux ou directement dans votre organisation. 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations