Formation de chef: une solution à la pénurie de main-d'oeuvre

Restauration, Formation · · Commenter

L’École hôtelière Fierbourg annonce la mise sur pied de la formation « Chef » pour répondre à un besoin de main-d’œuvre des restaurateurs de la région. L’objectif de ce projet est de former les cuisiniers pour qu’ils soient qualifiés à occuper des postes de chef et de sous-chef qui sont présentement vacants au sein de plusieurs établissements. 

C’est le Service aux entreprises et formation continue de Fierbourg, centre de formation professionnelle qui a élaboré ce programme de 315 heures, dont 152 heures se déroulent à l’école et les 163 autres en entreprise. La formation permettra aux candidats d’acquérir des compétences en gestion d’une cuisine et d’appliquer les connaissances apprises en milieu de travail. La première cohorte a démarré il y a quelques jours avec les cuisiniers œuvrant au sein des restaurants du groupe Restos Plaisirs

« Nous sommes très fiers d’offrir de la formation continue à nos employés pour leur permettre d'évoluer et ainsi assurer la relève au sein de l'entreprise », mentionne Valérie Houde, directrice des ressources humaines et associée chez Restos Plaisirs

Mentionnons que les élèves auront la chance d’être chapeautés par des chefs talentueux et des professionnels de la restauration : Pierre Santerre (enseignant à l’École hôtelière Fierbourg), François Blais (enseignant à l’École hôtelière Fierbourg et propriétaire des restaurants Bistro B et Arvi), Jean-François Houde (Chef exécutif chez Restos Plaisirs), Marjorie Maltais (Chef et participante à l’émissions Les Chefs!), Heinrich Meesen (Chef au Château Laurier), Raphaël Vézina (Chef et copropriétaire de Laurie Raphaël et La Serre: Comptoir santé), François Drouin (Chef au Café du monde),  Alain Côté (ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)) et d’autres seront à confirmer.    

« Choisir l’École hôtelière Fierbourg, c’est bénéficier de l’expertise d’enseignants et de professionnels chevronnés » explique Mélissa Laflamme, directrice de Fierbourg. « Nous souhaitons former la relève en suivant les grandes tendances de la restauration » ajoute-t-elle. 


À propos du Service aux entreprises et formation continue de Fierbourg

Le Service aux entreprises et formation continue de Fierbourg offre de la formation conçue sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises. Nos formations permettent d’accroître les compétences des employés d’une entreprise. La formation peut être offerte dans nos locaux ou directement dans votre organisation.