Fondation 24 h Tremblant: la charité qui coûte cher

Économie, Marketing · · Commenter

Les promoteurs du 24 h Tremblant affirment que le populaire événement constitue un modèle en matière de philanthropie sportive. L'étude des états financiers de la fondation responsable révèle cependant qu'une part substantielle des revenus générés est absorbée par les dépenses nécessaires à sa tenue. Au point de susciter les critiques d'une ONG spécialisée, qui remet en question l'efficacité de cette approche pour récolter des fonds.

Le 24 h Tremblant constitue-t-il, comme l'affirment les promoteurs de l'événement, un modèle à suivre en matière de philanthropie ? Ou une manière inefficace de récolter des fonds pour venir en aide aux jeunes dans le besoin ?

Pour la directrice de Charity Intelligence, Kate Bahen, qui se spécialise dans l'analyse de la performance financière des organismes de bienfaisance, la réponse ne fait pas de doute.

Mme Bahen juge que les frais d'administration et les dépenses requises pour l'organisation de l'événement font en sorte qu'environ 50 cents sur chaque dollar de don reçu sont ultimement reversés à des organisations de bienfaisance bénéficiaires.

La Fondation 24 h Tremblant se retrouve sur ce plan dans une zone jugée « déraisonnable » par Charity Intelligence.

Les frais administratifs, de l'ordre de 4 %, ne posent pas de problèmes, mais les dépenses engagées pour la tenue de l'événement sont beaucoup trop élevées, juge Mme Bahen.

La Fondation 24 h Tremblant affirme que la méthodologie utilisée par Charity Intelligence est erronée et rejette catégoriquement ses conclusions.

Pierre Rodrigue, un des administrateurs indépendants siégeant au conseil de la fondation, affirme que l'organisation remet à des organismes de bienfaisance ciblés plus de 70 cents pour chaque dollar de don reçu.

La différence importante entre les résultats calculés par la fondation et ceux de Charity Intelligence découle surtout de la manière dont sont considérées les commandites recueillies dans le cadre de l'événement. La Fondation 24 h Tremblant estime qu'elles doivent être exclues du calcul permettant d'évaluer le pourcentage de dons reversés, ce qui tend à faire augmenter le résultat.

Le producteur exécutif du 24 h Tremblant, Simon St-Arnaud, note que les entreprises qui s'y associent à titre de commanditaires savent que l'argent versé ne constitue pas un don et doit servir à couvrir les dépenses engagées pour tenir l'événement. « C'est un échange commercial », affirme-t-il en relevant que les firmes concernées obtiennent une visibilité prisée.

Lire l'article complet

Source: La Presse

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations