Finances publiques - Le gouvernement taxe davantage les chasseurs et pêcheurs que les compagnies minières

Gouvernements, Économie · · Commenter

Gouvernement du QuébecLes lourds tarifs imposés aux pêcheurs et aux chasseurs du Québec qui exercent leurs passions contribuent davantage aux revenus de l'État que les ridicules redevances imposées aux grandes entreprises minières qui exploitent nos ressources naturelles pour une bouchée de pain. C'est ce qu'a dénoncé mardi le député de Mercier, Amir Khadir, pendant la période des questions à l'Assemblée nationale.

« Dans le dernier budget, les libéraux ont augmenté les tarifs des permis de chasse et de pêche de 5 millions $, pour un total de 33 millions $ annuellement! C'est inadmissible d'imposer un tel fardeau quand on le compare avec les maigres redevances demandées à l'industrie minière qui ne s'élèvent qu'à 23 millions $ sur plus de 7,7 milliards $ de matières premières prélevées du sous-sol québécois. Toute proportion gardée, c'est moins que ce qu'on donnerait en pourboire au restaurant! », s'est exclamé M. Khadir.

Québec solidaire déplore que le Parti libéral ait repoussé la hausse des tarifs des titres miniers. « Les redevances devaient augmenter de 16 % dès cette année, mais le gouvernement a préféré repousser la hausse d'un an et faire un cadeau au lobby minier. Comment le ministre des Finances peut-il expliquer ce cadeau d'un million pour le lobby minier qui a extrait pour plus de 7 milliards $ de ressources non renouvelables de notre sous-sol ? », conclut Amir Khadir.

Source : Aile parlementaire de Québec solidaire