FIDEL: Une communauté d’affaires mobilisée pour relancer l’économie de La Matanie - une subvention de ...

Investissements, Gouvernements, Économie · · Commenter

Le Fonds d'innovation et de développement économique local de La Matanie (FIDEL) est un organisme pleinement engagé dans son milieu. Depuis cinq ans, François Rioux, son fondateur, mobilise les gens d’affaires afin de diversifier et stimuler l'économie de la région. Le jeune organisme, qui compte plus de 135 membres, a déjà enregistré des résultats concrets depuis sa création en termes d'appui au démarrage d'entreprises, d’accélération de projets d'investissement et de mobilisation.

Afin de poursuivre sa mission et de mettre en œuvre des initiatives structurantes pour La Matanie, FIDEL recevra au cours des trois prochaines années une contribution non remboursable de 255 000 $ de la part de DEC.

Ce financement a été annoncé par la ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles. Les fonds permettront à FIDEL de favoriser l'émergence de nouveaux projets, de consolider le développement d’entreprises existantes, de soutenir le démarrage de nouvelles entreprises, d’assurer la rétention et le retour des jeunes dans la région et de stimuler l'innovation et la création d'emplois.

MISER SUR LES ATOUTS DE LA RÉGION

FIDEL souhaite attirer des entreprises et des investissements étrangers qui permettront de relancer l’économie de La Matanie sur des bases solides en plus d'assurer la pérennité des entreprises présentes sur son territoire. Profitant du dynamisme et de la mobilisation découlant de ses premières interventions, l’organisme désire accentuer ses actions en lien avec la mise en valeur des atouts de la région : le parc industriel, ou encore, la zone industrialo-portuaire, qui est l'une des plus importantes dans l'Est-du-Québec.

LA FORCE DU NOMBRE

Tous ces efforts seraient vains sans l’appui des divers acteurs de développement économique qui démontrent à quel point le milieu est mobilisé et prêt à participer activement à la relance économique de la MRC. Les activités menées par FIDEL sont d'ailleurs appuyées par une stratégie de diversification réalisée par la Ville de Matane en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, la SADC, la MRC et avec la collaboration et l'appui financier de DEC.

Pour DEC, ce projet s’inscrit parfaitement dans sa mission qui consiste à offrir un soutien aux régions ayant des besoins de diversification plus élevés. En appuyant les efforts de mobilisation du FIDEL, on favorise la croissance et l'évolution d'un écosystème innovant par l'accroissement du dynamisme entrepreneurial dans la MRC de La Matanie.

CITATIONS

« Le Fonds d'innovation et de développement économique local de La Matanie démontre à quel point une communauté peut se mobiliser et se prendre en main. Je suis fière que le gouvernement du Canada appuie un projet tel que celui du FIDEL, qui joue un rôle actif au sein de La Matanie afin que la région puisse relancer son économie sur des bases solides. » - L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

« En appuyant FIDEL, le gouvernement du Canada réitère son engagement à soutenir la diversification économique des régions au Québec. Je me réjouis de voir que cet organisme pourra continuer à prendre racine, à se développer et à contribuer à la santé économique de la région du Bas-Saint-Laurent. » - L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

« La reconduction de cette contribution financière du gouvernement du Canada envers le FIDEL pour les trois prochaines années constitue un appui indispensable à la réalisation de notre mission, soit : la création d’emplois et de richesse pour notre région. » - Jean Langelier, FIDEL de la Matanie

FAITS EN BREF

  • L’honorable Mélanie Joly est ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC.
  • Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Ce programme vise à aider les collectivités à saisir des occasions de développement et de diversification économique porteuses pour l’avenir.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 MARS 2020

  • SRÉ et ARF - Camille Castonguay
  • Double Tree Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations