Festival Western de St-Tite: 45 M$ en retombées économiques

Festivals et évènements · · Commenter

Le Festival Western de St-Tite n’est pas que parmi les plus populaires rendez-vous au Québec, il est aussi l’un des plus payants! En effet, une étude réalisée par la firme KPMG au terme de la 50e édition permet d’estimer que l’événement a généré des retombées économiques de 45 M$, ce qui en fait l’un des plus importants créateurs de richesse dans l’industrie événementielle et ce, en vertu d’une méthodologie uniformisée suggérée depuis mai 2016 par le ministère québécois du Tourisme.

L’ensemble des dépenses retenues pour déterminer les retombées économiques s’établit à 64,1 M$. Ce montant est constitué des dépenses du Festival, de même que de celles des visiteurs qui sont venus à St-Tite principalement pour l’événement, ce qui constitue l’approche « restrictive ». En fonction de l’approche « modulée », c’est à dire en comptabilisant aussi les gens qui sont venus en partie en raison de l’événement, les dépenses sont plutôt de 65,1 M$ et la valeur ajoutée au PIB, elle, passe de 45 M$ à 45,8 M$. Notons que 3,8 M$ des 64,1 M $ de dépenses sont le fait de résidants hors Québec.

L’étude statue aussi que le Festival Western de St-Tite crée ou maintient l’équivalent de 679 emplois à temps plein (selon la méthode restrictive). Les gouvernements font aussi de bonnes affaires avec l’événement : le gouvernement du Québec recueille 9,7 M$ en revenus fiscaux grâce à l’événement et celui du Canada 3,1 M$.

L’étude permet également de confirmer un nombre total de 699 529 visites lors de cette édition anniversaire. Les festivaliers provenaient à 90 % de l’extérieur d’un rayon de 40 km de St-Tite, 23 % étant considérés comme excursionnistes (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas engendré de nuitées), 64 % comme touristes du Québec et 3 % de l’extérieur.

« Si l’on décortique la contribution des deux paliers gouvernementaux, nous pouvons affirmer que pour 1$ investi au Festival par le gouvernement du Québec, nous leur rapportons 13$, tandis que la ristourne s’élève à 15$ pour le gouvernement du Canada », fait valoir Pascal Lafrenière, directeur général du Festival Western de St-Tite.

Rendant publics ces résultats de grande envergure, le Festival interpelle officiellement les gouvernements. « Le Festival réinjecte une somme considérable dans les coffres de l’État, soit 9,7 M$ au provincial et 3,1 M$ au fédéral. En tant que réel multiplicateur de richesse, nous souhaitons une collaboration et un investissement proportionnels à notre valeur économique », affirme M. Lafrenière.

L’organisation poursuit sa mission de produire des rodéos professionnels ainsi que des activités sportives et culturelles dans une ambiance festive unique, de promouvoir la culture country-western, de mettre en valeur St-Tite et la région de Mékinac afin de générer des retombées économiques majeures en Mauricie, au Québec et au Canada.

La 51e édition aura lieu du 7 au 16 septembre 2018.

Consulter le document Études de retombées économiques - Festival Western de St-Tite 2017

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations