Faut-il travailler avec les blogueurs de voyage?

International, Marketing · · Commenter

Ils semblent indispensables pour promouvoir une destination, il ont même leur salon  : les blogueurs de voyage ont la cote chez les DMO. Lors du salon des blogueurs de voyage qui s’est tenu au mois d’avril à Saint-Malo, plus de 200 blogueurs étaient présents afin de rencontrer 85 destinations. Vous parlez d’engouement?

Nous avons posé quelques questions à Romain Arnaud, qui blogue sur Trip85 et qui s’est en quelque sorte spécialisé dans l’analyse de ses confrères. Chaque année, il fait parvenir à la rédaction de Etourisme.info le classement des 100 meilleurs blogs de voyage francophones

Précision : Romain n’est pas vendéen, et son blog s’appelle Trip85 en raison de son année de naissance…

ROMAIN, PEUX-TU M’EXPLIQUER LA GENÈSE DE TRIP85?

Trip85.com est né en 2010. A l’époque, mon blog voyage n’avait rien à voir. Il était inesthétique, la navigation compliquée et la rédaction des articles hasardeuse. Il faut dire que je m’en fichais pas mal, car il me servait juste à donner des nouvelles à mes proches. En effet, j’étais régulièrement (pour pas dire tout le temps) en train de voyager pour les études, le loisir et le travail. Avec le temps, mes voyages étaient de plus en plus riches et diversifiés. Des proches me demandaient souvent quelques conseils pour préparer leurs voyages et je leur répondais la plupart du temps avec de longs mails que je mettais plusieurs jours ou semaines à rédiger. J’ai donc décidé de mettre toutes mes informations sur le blog pour que les infos soient en libre accès 24/24. C’est là que le blog voyage est vraiment né. Avec le temps, il a pris de l’ampleur et a largement dépassé le cadre familial et personnel. Cette popularité m’a donné envie de continuer à enrichir mon blog car j’avais l’impression d’être utile pour les voyageurs.

LE BLOG DE VOYAGE EST-IL EN TRAIN DE S’INDUSTRIALISER?

Selon moi, les blogs sont un moyen de communiquer autrement. Il se situent entre le journalisme « objectif » et les sites de commentaires où des inconnus laissent des commentaires pas toujours vérifiés. Sur les blogs voyage, le « Je » est de rigueur et on n’hésite pas à donner son avis. C’est avant tout ça que vient chercher le lecteur. Une personne référente à laquelle on s’identifie, qui nous ressemble et à qui on fait confiance. C’est ce lectorat ciblé, massif et fidèle que viennent chercher les marques et les professionnels du tourisme. Et puis, les prix sont bien moins importants qu’une communication classique.

Cet afflux d’argent dans le domaine du bloging et l’augmentation croissante de l’intérêt des destinations pour les blogs voyage a eu pour effet une professionnalisation accrue des blogueurs qui proposent toujours plus de services. On peut donc effectivement parler d’Industrie.

La plupart des blogs voyage ont commencé par passion ou par loisir sans véritablement avoir pensé à le monétiser. Aujourd’hui, c’est tout le contraire. Les blogs voyage poussent comme des champignons dans l’espoir de voyager gratuitement en prenant 3 photos et publiant 1 post sur Facebook. C’est clairement une fausse bonne idée (j’en parle d’ailleurs ici ). Mais le phénomène montre bien qu’on est passé à un autre stade, celui de la commercialisation.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES, EN 2017, D’UN BON BLOG DE VOYAGE ?

En 2017, les blogs voyage se caractérisent par une montée en gamme. On voit clairement qu’il y a une forte professionnalisation de ce milieu. Les articles sont plus longs, mieux construits, plus réguliers… Le graphisme des sites est plus travaillé et la navigation simplifiée sur le mobile. Le contenu a également changé car les photos sont bien plus belles qu’il y a 5 ans sans parler de la vidéo qui est en plein boom ! Enfin, les réseaux sociaux sont de plus en plus présents et se diversifient. Même si Facebook et Instagram restent les plus efficaces de tous. En résumé, les blogueurs 2017 sont polyvalents et de plus en plus qualitatifs !

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations