Fairmont et la nouvelle génération de cinéastes transforment les grands moments du cinéma en souvenirs inoubliables

International, Marketing · · Commenter

Fairmont Hotels & Resorts a le plaisir de présenter son programme «Fairmont Loves Film», composé d’animations éphémères et d’une rétrospective photographique, dont la première officielle se tiendra au Fairmont Royal York durant le Festival international du film de Toronto (TIFF) avant de rejoindre Londres et Shanghai. Ce programme propose également un partenariat avec la réalisatrice et scénariste Gia Coppola, récemment nommée ambassadrice et commissaire de Fairmont Loves Film. Pour célébrer cette riche programmation, Fairmont s’est également associé au TIFF au titre de Sponsor officiel du programme de gala pour toute la durée de ce festival au rayonnement international.

Fairmont Royal York, Red movie, Courtesy of Summit Entertainment LLC

Gia Coppola, connue pour ses superbes films, notamment Palo Alto dont elle est la scénariste et réalisatrice, a commencé sa carrière avec la réalisation de courts métrages mettant à l’honneur la marque de mode d’une amie. Également photographe d’art et de mode, elle a travaillé pour des Maisons telles que Opening Ceremony, Zac Posen ou encore Gucci. Gia Coppola a grandi au milieu des décors de cinéma et a vécu des moments inoubliables dans les hôtels Fairmont au cours de ses multiples voyages.

En l’honneur du lancement de Fairmont Loves Film, une autre jeune artiste, Cuba Tornado Scott, a créé un court métrage qui explore les liens historiques entretenus par Fairmont avec l’univers du cinéma et l’attachement de ce dernier aux adresses les plus mythiques de la marque. À l’instar de Gia Coppola, Cuba Scott marque l’arrivée d’une nouvelle génération: elle est respectivement la petite-fille et la nièce des réalisateurs Ridley et Tony Scott, et la fille du réalisateur de clips musicaux Jake Scott et de la productrice Rhea Scott.

« Nous sommes ravis d’accueillir Gia en tant qu’Ambassadrice de Fairmont Loves Film et honorés de collaborer avec Cuba dans le cadre du lancement de cette très belle série d’évènements. Ces jeunes femmes talentueuses proposent une perspective passionnante de l’évolution du cinéma et de la fascination intemporelle qu’exercent les établissements Fairmont », déclare Sharon Cohen, Directrice de Fairmont Hotels & Resorts. « Fairmont entretient des liens étroits avec le cinéma qui traversent les générations et procurent des souvenirs mémorables, tout en marquant l’histoire du septième art dans ses adresses les plus célèbres et les plus imposantes. »

La vidéo créée par Cuba Scott présente au public le programme Fairmont Loves Film à travers le prisme d’une femme dont les souvenirs donnent vie à l’esprit du cinéma selon Fairmont. L’invention du septième art et l’histoire de la marque Fairmont y sont inextricablement associées, le luxe se mêlant à l’émerveillement à travers un récit unissant le contemporain et le classique. Cette vidéo suscite la curiosité et l’envie d’en savoir davantage sur ce qu’ont pu vivre les personnages entre les murs des hôtels Fairmont, et incite à être témoin de nouvelles versions de ces expériences.

« J’ai toujours admiré la longue histoire que partagent les hôtels Fairmont et le cinéma », déclare Gia Coppola. « C’est pour moi un vrai plaisir et un honneur de participer à cette célébration des liens qui unissent le cinéma et les voyages. »  Xavier Louyot, Directeur du contenu des marques Fairmont et Luxe de AccorHotels, ajoute: « Cette initiative est un parfait exemple des programmes créatifs, fondés sur les expériences, que nous cherchons à concevoir pour nos hôtes et pour nos établissements de luxe. Ces évènements tisseront des liens, à de nombreux niveaux, entre les hôtes et Fairmont, mêlant toute l’histoire et le glamour du septième art à nos adresses les plus emblématiques et les plus cinégéniques. »

Des clichés et extraits de ces films et d’autres œuvres seront présentés dans le cadre d’une exposition dédiée, qui sera inaugurée début septembre au Fairmont Royal York de Toronto, avant de rejoindre le Savoy de Londres, un hôtel géré par la marque Fairmont, et le Fairmont Peace Hotel de Shanghai, début 2019. Outre ces expositions, Fairmont organisera un évènement éphémère au Roy Thomson Hall de Toronto, qui accueille régulièrement les premières mondiales de films et les programmations de gala du TIFF, qui se déroulera cette année du 6 au 16 septembre.

« Les hôtels Fairmont ont servi de cadre ou de décor à d’innombrables superproductions et films de légende d’Hollywood », poursuit Mme Cohen. « Lorsque les cinéastes et réalisateurs souhaitent mettre à l’honneur des chambres d’hôtel de luxe qui incarnent véritablement une destination, leur choix se porte souvent sur un établissement Fairmont. Les cinéphiles savent que La Mort aux trousses (1959) et Maman, j’ai encore raté l’avion (1992) ont été tournés au Plaza de New York. Cependant, les hôtes ne savent pas toujours que les adresses Fairmont Hotels & Resorts du monde entier ont également tenu la vedette dans de grands classiques, dont Le Docteur Jivago (1965), JFK (1991), ou encore Gatsby le Magnifique (2013). Depuis plus d’un siècle, nous nous efforçons de répondre et même de dépasser les attentes de nos clients, cinéastes compris. »

LES HÔTELS SUIVANTS FIGURENT AU GÉNÉRIQUE DE CÉLÈBRES FILMS:

Le Fairmont Royal York de Toronto
Cet établissement est non seulement l’un des cadres les plus prisés des cinéastes, avec près de 20 tournages par an, mais il s’agit également du seul hôtel de la ville à employer à plein temps une « Film Concierge », chargée de la planification et de l’organisation de projections privées lors du Festival international du film de Toronto. Le film De l’ombre à la lumière (2005) avec Russell Crowe, nominé trois fois aux Oscars, y a été tourné, à l’instar du Grand Jeu (2017) avec Kevin Costner, Idris Elba et Jessica Chastain. Pour ce dernier, réalisé par Aaron Sorkin, lauréat des Oscars, l’hôtel a offert de nombreux décors à l’équipe de tournage, dont une chambre aménagée dans le style du Plaza de New York, où Molly Bloom, la femme qui a inspiré le film, organisait ses parties de poker. Les longs métrages suivants ont également été réalisés au Fairmont Royal York : La Déchirure (1984), Un amour à New York (2000), Le Smoking (2001), La Vérité nue (2005), Hollywoodland (2006), Dance with Me (2006), Red (2010), Chloé (2009), RoboCop (2014), Miss Sloane (2016) et Spotlight (2015).

Fairmont Royal York Mollys Game - Michael Gibson

Le Savoy de Londres, géré par Fairmont
C’est au Savoy que Vivien Leigh rencontra Laurence Olivier son futur époux, qu’Elizabeth Taylor passa sa lune de miel avec Nicky Hilton, ou que Charlie Chaplin a retrouvé son pays natal. Le Savoy représente également un lieu de tournage très prisé, qui a notamment servi de cadre aux films suivants: Le Grand Sommeil (1978), La Maîtresse du lieutenant français (1981), Coup de foudre à Notting Hill (1999), Bright Young Things (2003),Gambit: Arnaque à l’anglaise (2012), Charlie Mortdecai (2015), Goodbye Christopher Robin (2018), ou encore Tout l’argent du monde (2018). Par ailleurs, cet hôtel est également connu pour accueillir chaque année de nombreuses stars lors des BAFTA (Prix de l’Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma).

Le Fairmont Peace Hotel de Shanghai
Le célèbre Jazz Bar du Fairmont Peace Hotel et son légendaire orchestre, l’Old Jazz band, ont fait l’objet d’un documentaire du producteur allemand Uli Gaulke, intitulé « As Time Goes By », dont la première a eu lieu lors des Festivals internationaux du film de Toronto et de Shanghai, en juin 2013. Parmi les autres films ayant pour toile de fond les décors Art déco de l’hôtel, la marque Fairmont compte: Empire du soleil (1987), The Last Aristocrats (1989), Shanghai Triad (1995), La Comtesse blanche (2005), The Silent War (2012), Tiny Times 3 (2014), ou encore Lan Xin Theatre (2018). 

Fairmont Banff Springs River of No Return - John Vachon

Le Fairmont San Francisco 
Depuis qu’Alfred Hitchcock a choisi de faire figurer son hôtel préféré de San Francisco dans son grand classique, Sueurs froides (1958) avec James Stewart, le Fairmont San Francisco est devenu un lieu emblématique du grand écran. Ce thriller a permis à l’hôtel d’asseoir sa réputation comme lieu de tournage et de figurer dans des longs métrages tels que La Tour infernale (1974) ou Le Retour de l’inspecteur Harry (1983). Mais l’une des répliques les plus mémorables est formulée par Sean Connery dans The Rock (1996), lorsqu’il demande une suite de luxe dans l’établissement. Plus récemment, l’hôtel est apparu dans Le Nouveau Stagiaire (2015), avec Robert De Niro, Anne Hathaway et Rene Russo.

Le Plaza de New York, géré par Fairmont
Cary Grant et Alfred Hitchcock étaient au Plaza, la « Grande dame » new-yorkaise, pour y tourner certaines scènes clés du grand classique de 1959, La Mort aux trousses. C’est d’ailleurs la première fois qu’une équipe de tournage, un réalisateur et des acteurs se trouvaient réunis hors d’un studio pour réaliser un long métrage. Auparavant, les films étaient presque exclusivement tournés dans les studios hollywoodiens et rarement en dehors. Le Plaza a servi de cadre à d’autres films, notamment Diamants sur canapé (1961), Pieds nus dans le parc (1967), Funny Girl (1968), Gatsby le Magnifique (1971), Plaza Suite (1971), Nos plus belles années (1973), Cotton Club (1984), de Francis Ford Coppola, avec Richard Gere, Diane Lane et Gregory Hines, Maman, j’ai encore raté l’avion (1992), Le Temps d’un week-end (1992), Nuits blanches à Seattle (1993), Presque célèbre (2000), Gatsby le Magnifique (2013)...

Le Fairmont Copley Plaza de Boston 
Aucun hôtel n’est plus synonyme d’unions hollywoodiennes que le Fairmont Copley Plaza. En effet, deux films ayant pour thème le mariage y ont été tournés la même année: La Copine de mon meilleur ami (2008) et Meilleures Ennemies (2008) avec Kate Hudson et Anne Hathaway. Dans Meilleures Ennemies, la salle de réception de Boston se substitue à celle du Plaza de New York, les deux étant sensiblement similaires car conçues par le même architecte. Les autres films ayant l’hôtel pour cadre incluent notamment: La Firme (1993), Et plus si affinités (1998), The Company Men (2010), Zookeeper: Le Héros des animaux (2011), American Bluff (2013), L’Affaire Monet (2014), Live by Night (2017), ou encore Equalizer 2 (2018).


À propos de Fairmont

Fairmont Hotels & Resorts, là où on célèbre les grandes occasions, et où l’histoire se construit. Depuis 1907, les adresses prestigieuses de Fairmont, au raffinement incomparable, proposent à leurs hôtes des expériences authentiques et leur assurent des moments inoubliables. The Plaza, à New York, The Savoy, à Londres, le Fairmont San Francisco, le Fairmont Banff Springs et le Fairmont Peace Hotel de Shanghai sont quelques exemples de ces hôtels de luxe emblématiques, associés à jamais aux cadres d’exception qui les accueillent. Renommée pour son service attentionné, ses vastes espaces communs, sa gastronomie d’inspiration locale et ses célèbres bars et salons, Fairmont est la promesse d’un luxe attentif qui reste gravé dans les mémoires longtemps après le séjour. Fort de plus de 75 adresses à travers le monde, Fairmont s’inscrit fièrement au cœur des communautés locales et se veut mobilisateur en matière de développement durable. Fairmont fait partie du groupe AccorHotels, un des leaders mondiaux dans le domaine du voyage et du lifestyle, qui propose aux voyageurs de bénéficier de la qualité de son accueil dans plus de 4 500 hôtels, resorts et résidences, mais aussi dans plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations