Facebook Zero, vraiment?

Techno, Marketing · · Commenter

Facebook annonçait, le 12 janvier dernier, des changements majeurs au fonctionnement de son algorithme et depuis, l’univers du marketing numérique et des médias sociaux semble sans dessus dessous. Près de deux semaines plus tard, la catastrophe annoncée a-t-elle lieu? Prenons le temps d’analyser le tout.

L’ALGORITHME DE FACEBOOK, EN BREF

On sait depuis plusieurs années déjà que Facebook utilise un algorithme pour filtrer les contenus que vous voyez dans votre fil de nouvelles. Pourquoi? Sachez que l’utilisateur canadien moyen a plus de 375 amis, suit plus de 86 pages, et qu’on partage un nombre astronomique de photos, vidéos, textes ou liens vers des articles. Bref, on estime qu’il y aurait entre 1,500 à 2,000 publications potentielles qui pourraient s’afficher dans votre fil de nouvelles pendant une journée moyenne. Or, Facebook doit faire le tri et vous en poussera entre 300 et 330, environ.

Cet algorithme et ce filtre ne sont rien de nouveau. Je vous en parlais d’ailleurs ici même dans cet article paru… en 2012! À l’époque, on estimait que 16% des publications faites par une Page se rendaient dans le fil des nouvelles des abonnés. Un chiffre qui n’a cessé de décroitre au fil du temps et des nombreux changement faits à l’algorithme. La firme Ogilvy publiait d’ailleurs en 2014 une étude qui en rajoutait une couche, où l’on voyait que les pages peinaient à atteindre plus de 6% de leur abonnés de manière organique.

Qui plus est, on voyait que plus une page grossit, plus il devient difficile d’atteindre les abonnés (Voyez la ligne du bas dans le graphique, qui représente la portée organique moyenne des pages avec 500,000 abonnés ou plus). À un point tel que certains ont commencé à parler de Facebook Zero, c’est-à-dire l’avènement d’une portée organique nulle pour les pages ayant une présence sur Facebook. Ou pour dire les choses autrement, si vous voulez atteindre les gens qui vous suivent, vous devrez dorénavant absolument payer!

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations