Facebook marketing, un must!

Chronique e-tourisme · · Commenter

En 2013, il devient pratiquement incontournable d’envisager Facebook dans une stratégie numérique, particulièrement en tourisme et pour les organisations qui souhaitent rejoindre une clientèle active en ligne. Voici d’ailleurs quatre raisons d’avoir une approche marketing sur Facebook:

RECHERCHE DANS LE GRAPHE

Annoncée en grande pompe en février dernier, la fonctionnalité de recherche dans le graphe de Facebook, communément appelée Graph Search, est en phase de déploiement progressif à l’échelle mondiale. Facebook veut se positionner comme un joueur important dans la recherche en ligne, prenant en compte l’importance du data en provenance de notre réseau et de tout ce qu’on y partage au quotidien. Voyez par exemple le résultat que j’obtiens en faisant une recherche pour un restaurant à Montréal:





















Il importe donc de plus en plus d’avoir une page de marque sur Facebook afin de ressortir dans ce type de recherche, qui risque d’aller en croissant au fil du temps. Et non seulement la page doit être créée, mais avoir un profil complet, comme on peut le voir ci-haut avec l’information de base au rendez-vous: descriptif du restaurant, spécialités, heures d’ouverture, adresse, etc. Puis, plus on aura une présence active en sollicitant le feedback et les « j’aime » de notre communauté, plus on verra apparaître le nom d’amis et connaissances de notre réseau, faisant en sorte d’ajouter à la crédibilité d’un établissement car on pourra valider, si nécessaire, un choix éventuel. Cette réalité s’applique autant aux hôtels, spas, boutiques et tout établissement qui possède une page Facebook ou une présence numérique.

NOUVEAU MODULE ANALYTIQUE

Au courant de l’été dernier, Facebook a procédé à plusieurs améliorations au module administratif des pages de marque sur Facebook, notamment au niveau du module analytique qui permet dorénavant de mieux comprendre quel type de publication fonctionne, ou encore à quelle heure du jour votre communauté est en ligne et active.

 

 












NOUVEAU MODULE ANALYTIQUE DE FACEBOOK

Facebook a ainsi clarifié la notion d’engagement, qui était auparavant calculé par l’entremise de l’indicateur « People Talking about This », ou PTAT. Et le module permet dorénavant de faire des recherches plus précises dans le temps, sans avoir à exporter les données dans des chiffriers excel difficiles à gérer. On peut donc maintenant mieux comprendre quelles publications fonctionnent mieux, et pourquoi, grâce à l’interaction en temps réel maintenant disponible via les fonctionnalités de l’administrateur dans Facebook.

EDGE RANK

On sait depuis quelques temps déjà que Facebook filtre une grande majorité des publications au moyen de son algorithme EdgeRank, ce qui fait que seulement 16 % des publications en moyenne faites par les marques rejoignent les fans de la page dans leur fil de nouvelles. Je vous en parlais d’ailleurs l’an dernier dans ce billet, Plus personne ne lit votre page Facebook… à moins de payer!

Facebook annonçait récemment des changements dans le comportement de son algorithme, notamment avec deux nouveautés: Story Bump et Last Actor. Ces deux fonctionnalités devraient faire en sorte que certaines publications vont quand même apparaitre dans votre fil de nouvelles, même si elles ne sont pas forcément les plus récentes. (Pour en savoir plus, lire With social media, the only constant is change)

OPTIONS PUBLICITAIRES

Malgré les manières sophistiquées qu’on peut privilegier dans notre gestion d’une page Facebook, il n’en demeure pas moins que c’est en payant qu’on obtient forcément les résultats les plus rapides, tant pour acquérir de nouveaux fans que pour assurer la diffusion de nos publications à l’auditoire le plus vaste. Toutefois, comme l’application mobile de Facebook diffère pas mal de l’environnement desktop, on doit savoir que toutes les formes de publicité ne sont pas aussi efficaces, en fonction des objectifs visés. Car il existe maintenant différentes manières d’investir des dollars sur la plateforme Facebook:

  1. Publicité traditionnelle en bannière
  2. Publicité en mode real-time bidding, sur Facebook Exchange (voir infographie ici)
  3. Sponsored Stories
  4. Promoted Posts
  5. Offres Facebook

Vous aurez donc compris qu’elle est bien terminée l’époque où on disait que les médias sociaux étaient « gratuits », n’est-ce pas? Si le sujet vous intéresse, je vous rappelle la formation d’une demi-journée le 13 novembre prochain (Montréal) et le 20 novembre prochain (Québec), en collaboration avec TourismExpress. Tous les détails en cliquant ici.

Lire l’article au complet: Facebook marketing, un must pour les marques en tourisme.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.