Expérientiel versus inspirationnel : la bataille des sites de destination!

Marketing · · Commenter

L’expérience touristique a de beaux jours devant elle. A force de clamer que notre visiteur veut absolument vivre une expérience durant son séjour, tout le monde s’est rangé à cet avis. Du coup, chaque marque, chaque destination ne propose plus un produit, mais une expérience !

Cette expérience, il faut l’adapter au goût du client, selon la composition de son groupe (en tribu ou en amoureux ?), son temps disponible (la journée ou le week-end ?) et ses envies (ne rien faire, bouger, me cultiver, etc.). C’est l’inspirationnel, autre argument de séduction qui se développe largement sur nos destinations.

Alors expérientiel ou inspirationnel, quel argument favori emploie-t-on dans dans les sites de destination? Illustration avec deux exemples : la Somme et l’Alsace

SOMME : L'INSPIRATION FATALE PICARDE

Très joli site que celui de Somme Tourisme dont la nouvelle mouture est en ligne depuis la fin mars. Un site tourné inspirationnel, résolument !

Sur de belles photos, le moteur d’inspiration, juste en bas de home page, est bien sympa. Durée du séjour, typologie du groupe, pratique de vacances. Derrière, les résultats issus de la base de donnée ont été enrichis.

Illustration ci-dessous, pour une journée, en amoureux, à la découverte de tables gourmandes.

Jolies mises en scène et rédactionnel fourni sur les différentes offres. On est vraiment dans l’inspiration donc.

A noter que la barre de menu de Somme Tourisme est très dépouillée, très claire, comme j’aime : je m’inspire, je découvre, je planifie, je réserve. La moitié du cycle du voyageur résumé dans un header ! Enfin, des choix au service du client!

L'Alsace a de l'expérience !

La semaine dernière l’Agence d’Attractivité d’Alsace a sorti un nouveau site traduit en 10 langues (excusez du peu) qui a pour vocation d’attirer une clientèle étrangère. Son titre : experience-alsace. Notez l’emploi de l’extension régionale, une première je pense pour un site de destination d’une région française (si je me trompe, corrigez-moi dans les commentaires, il y a peut-être des sites en *.bzh).

Cliquez ici pour lire la suite.

Source : etourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations